| | Aide aux niveaux 2 par ptite_kath | |
| | Auteur | Message |
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~*le raton laveur*~ Archiviste
Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Aide aux niveaux 2 par ptite_kath Mar 16 Mai - 3:54 | |
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| | | ~*le raton laveur*~ Archiviste
Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Aide aux niveaux 2 par ptite_kath Mar 16 Mai - 3:55 | |
| LE BOULANGER
->Remarques générales
*Le métier de boulanger est un métier pour les niveaux 2
*Le boulanger produit du pain qui est un aliment de base. Le pain donne 2 points de faim.
*Demandez au Maire de votre commune avant de vous décider, si il n'y a pas trop de boulangers au village pour éviter la surproduction.
->Le métier de Boulanger
1)Il faut acheter des sacs de farine au marché.
2)Il faut acheter des stères de bois au marché.
3)Le boulanger cuit ensuite cette farine en pain, prêt à être consommés ou vendus.
-Avec un sac de farine il pétrit 3 pains -Il faut une stère de bois pour 2 sacs de farine utlisées -Il peut traiter jusqu'à 12 sacs par jour
Ils peuvent ainsi générer 36 pains au maximum par jour. L'activité occupe une journée.
-> Prix de vente et revenu
*Le cout de production du pain dépend du prix du sac de farine et de la stère de bois. Disons pour un sac de farine à 17 écus et une stère de bois à 5 écus, le pain coute pour le boulanger environ 6.5 écus.
*Le prix de vente est libre, le prix du pain doit respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" où consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Généralement le prix de vente est à 7.35 écus, ce qui permet au boulanger de gagner 1 écu par pain soit au maximum 30 écus par jour.
*Pour résumer : Prix d'achat global : 6.5 écus par pain Prix de vente : 7.5 écus par pain Revenu pour 1 journée : 30 écus par jour
-> Petit supplément
Recette du vrai pain :
La préparation a lieu en 4 étapes:
-la pâte à pain Dans un grand saladier, mélangez l'eau, le sel et le levain. Le levain doit être presque dilué dans l'eau. Ajoutez ensuite la moitié de la farine et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Si vous avez choisi de mettre du sésame, mettez-le avant d'ajouter la seconde moitié (ou presque de la farine). Ajoutez donc la seconde moitié de la farine. Lorsque vous obtenez presque une boule de pâte, farinez votre plan de travail et sortez la boule du saladier, c'est à ce moment qu'il faut pétrir la pâte. Ce n'est pas très compliqué, mais il vaut mieux avoir vu quelqu'un le faire.
-le repos Lorsque votre boule de pâte est suffisamment pétrie, farinez la un peu de manière à ce que la pâte ne colle pas, remettez la dans le saladier et recouvrez le tout d'un linge. Laissez reposer 7 heures environ.
-la mise en forme Normalement, la pâte a doublé de volume (voire plus). C'est à ce moment que la pâte doit être scindée en pâtons, pâtons qui formeront chacun un pain. Pétrissez à nouveau les pâtons, farinez-les et mettez les dans les plats à pain. A l'aide d'une lame de rasoir, taillez largement vos pains, de manière à ce qu'ensuite les pains n'explosent pas lors de la cuisson. Vous pouvez à nouveau laisser les pains reposer pendant 1/2 heure à 1 heure.
-la cuisson Pendant ce temps, mettez votre four à chauffer à 220 °C. Chaque pain met environ 45 minutes à cuire. Il ne faut pas hésiter à bien cuire les pains, la croûte extérieure devenant marron. Si votre pain n'est pas suffisamment cuit, il sera indigeste.
-La dégustation Évidemment, il est déconseillé de manger le pain à la sortie du four et normalement il faut attendre 24 heures pour que le pain sèche. Mais bon, quand votre pièce est remplie d'une agréable odeur, c'est un plaisir de voir du beurre salé fondre sur une tranche encore chaude...
Document de l'Université. Auteurs : FrèreNico, Jarkov Professeur : FrèreNico Merci à : Krocodile, nathan, raven | |
| | | ~*le raton laveur*~ Archiviste
Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Aide aux niveaux 2 par ptite_kath Mar 16 Mai - 3:56 | |
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| | | ~*le raton laveur*~ Archiviste
Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Aide aux niveaux 2 par ptite_kath Mar 16 Mai - 3:56 | |
| LE TISSERAND
[i]-> Remarques générales
* Le métier de tisserand est un métier pour les niveaux 2 .
* Le tisserand peut fabriquer différents habits, disponibles en deux variantes (féminine et masculine)
* Le tisserand transforme des pelotes de laine et des peaux en habits . Il est revendu au marché ou sur commandes .
* Demandez au Maire de votre commune avant de vous décider, s'il n'y a pas trop de tisserands au village pour éviter la surproduction .
-> Le métier de tisserand .
1) Il faut acheter des peaux et des pelotes de laine au marché .
2) Ensuite garder vos pelotes ou peaux dans votre inventaire .
3) Pour fabriquer une chemise , allez sur : propriété , ensuite : Vous habitez dans une échoppe de tisserand .
4) Vous accedez à un menu . Objets à produire --> selectionnez << braies >> dans le menu déroulant . Nombre de pelotes de laine à transformer --> selectionnez le nombre de pelotes de laine dans le menu déroulant . Dans le cas précis de braies vous avez inscrit : 0 et 4 ; 4 est le nombre de pelotes necessaire pour la fabrication d 'une braie .
- Un chapeau, grâce à deux peaux. - Une chemise, ( homme ou femme ) grâce à huit pelotes des laine. - Des braies, grâce à quatre pelotes de laine. - Des bas, ( homme ou femme ) grâce à deux pelotes de laine. - Des chausses, grâce à une peau. - Une ceinture, grâce à une peau.
-Il peut traiter jusqu'à 8 pelotes de laine ou 2 peaux par jour
Ils peuvent ainsi générer un habit grace à la laine ou deux paires de chausses ou ceintures grace à deux peaux ( vous pouvez fabriquer les paires de chausses par deux ) au maximum par jour . L'activité occupe une journée de travail .
-> Prix de vente et revenu .
*Le prix d'achat est d'environ 16 écus pour une peau et de 11 écus pour une pelote de laine .
*Le prix de vente est libre, le prix de l 'habit ainsi produit doit respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" où consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires . - Le calcule du prix d 'une chemise est simple : Il nous faut 8 pelotes de laine à 11 écus pièce + une journée de travail à 30 écus pour un niveau 2 . Donc : 11 x 8 + 30 = La chemise coûte 118 écus . - Ce calcule est valable pour tout les autres produits .
*Pour résumer : Revenu pour 1 journée : 30 écus par jour . Ne pas oublier de garder laa laine ou les peaux dans son inventaire . S 'assurer d 'avoir le nombre de pelotes ou de peaux demandé pour la confection d 'un article .
-- Informations générales sur les tisserands . * Le tisserand en général ouvre un topic servant de boutique de vente dans le forum de son village . Il y affiche les prix de ses produits , se qu 'il produit ( certains tisserands se spécialisent dans un type d 'habit ) C 'est un topic servant à y déposer votre commande auprès du tisserand .
* Généralement vous y trouverez ce genre d 'affiche dans le topic du tisserand .
Image courante.
Image personnlisée.
- Pour passer niveau 2 il faut être vêtu de braies, d’une chemise et de chausses. - Pour passer niveau 3 il faut être convenablement habillé (braies, chemise, ceinture, bas, chapeau et une paire de chausses, poulaines ou bottes).
Ce texte a été écrit par Sand pour sa petite soeur ptite_kath en esperant l 'aider dans son entreprise . | |
| | | ~*le raton laveur*~ Archiviste
Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Aide aux niveaux 2 par ptite_kath Mar 16 Mai - 3:56 | |
| LE CHARPENTIER[color:2db2=black:2db2]->Remarques générales
*Le métier de charpentier est un métier pour les niveaux 2
*Le charpentier produit divers objets en bois.
*Demandez au Maire de votre commune avant de vous décider, si il n'y a pas trop de charpentiers au village pour éviter la surproduction.
->Le métier de charpentier.
1)Il faut acheter des stères de bois au marché.
2)Le charpentier transforme ensuite ses stères de bois en barques, manches, seaux non cerclés et petites et grandes échelles.
Les charpentiers peuvent transformer en une journée : - Une petite échelle, qui nécessite une journée de travail et une stère de bois. - Une grande échelle, qui nécessite une journée de travail et deux petites échelles. - Un seaux non cerclé, qui nécessite une journée de travail et une stère de bois.
(Le seau non cerclé doit ensuite être vendu au forgeron pour qu'il le transforme en seau, utilisable par les éleveurs bovins). - Des manches d'outils. Il peut en fabriquer jusqu'à 3 par jour, grâce à 1 stères de bois, qui s'adaptent à tous les outils (haches, socs...) - Une coque qui nécessite 3 stères de bois et une journée de travail. - Une rame qui necéssite 1 stère de bois et une journée de travail.
-> Prix de vente et revenu.
*Prix : bien que libre , les prix doivent respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" où consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires.
* Prix d'achat du stère de bois. - Environ 5 écus.
-> Fabrications.
- Une grande échelle: --> fabrications de 2 petites échelles sur 2 journées de travail + une journée de travail pour assembler le tout. * Grande échelle --> 3 journées de travail + 2 stères de bois. - Une barque: --> fabrication d'une coque qui nécessite une journée de travail + 2 rames sur 2 journées de travail + 1 journée de travail pour assembler le tout. * barque --> 4 journées de travail + 5 stères de bois. | |
| | | ~*le raton laveur*~ Archiviste
Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Aide aux niveaux 2 par ptite_kath Mar 16 Mai - 3:57 | |
| LE FORGERON ->Remarques générales
*Le métier de forgeron est un métier pour les niveaux 2
* Le forgeron peut fabriquer différents objets en fer.
*Demandez au Maire de votre commune avant de vous décider, si il n'y a pas trop de forgerons au village pour éviter la surproduction.
->Le métier de forgeron.
1)Il faut acheter des stères de bois et du minerai de fer sur le marché.
2)Le forgeron transforme ensuite ses stères de bois et son minerai de fer en couteaux, seaux cerclés, haches et fer brut.
Les forgerons peuvent transformer en une journée : - trois couteaux / jour , qui nécessite une journée de travail, un stère de bois et un minerai de fer. - Une hache, qui se fabrique en plusieurs étapes. - Une hache, ( aiguiser ) qui nécessite une journée de travail et une hache non aiguisée. - Un kilo de fer brut qui nécessite une journée de travail, deux stères de bois et deux minerais de fer. - Une lame de hache qui nécessite une journée de travail, et un stère de bois plus un kilo de fer brut . - Une hache non aiguisée, qui nécessite une journée de travail, un manche et une lame de hache . - Trois seaux, qui nécessite une journée de travail, trois seaux non cerclés, un stère de bois et un minerai de fer, le forgeron peut fabriquer trois seaux en une journée de travail.
-> Prix de vente et revenu.
*Prix : bien que libre , les prix doivent respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" où consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires.
* Prix d'achat du stère de bois. - Environ 6 écus. * Prix d'achat d'un manche. - Environ 12 écus. * Prix d'achat du minerai de fer. - Environ 20 écus. * Prix d'achat du fer brut. - Environ 45 écus.
-> Fabrications.
- Une hache, qui se fabrique en plusieurs étapes. 1) Premier jour : Tout d'abord, avec deux kilos de minerai de fer et deux stères de bois, il fabrique un kilo de fer brut. 2) Deuxième jour : Il coule ensuit une lame non forgée avec un kilo de fer brut et une stère de bois. 3) Troisième jour : Il façonne ensuite une lame de hache en utilisant une nouvelle stère de bois. 4) Quatrième jour : Il y adapte un manche pour obtenir une hache non aiguisée. 5) Cinquième jour : Il se charge ensuite de l'aiguiser..
-> Information.
Le forgeron travaille aussi pour la mairie en achetant ses haches non aiguisées, qu'il aiguise pour ensuite lui revendre.
Les manches sont disponibles près du charpentier. Les seaux non cerclés sont disponibles près du charpentier.LE FORGERON L'ATELIER DU FORGERON Autrefois, le forgeron avait un rôle social important dans le village. Il fabriquait un grand nombre d'outils et objets nécessaires au travail des champs. Trois personnes étaient nécessaires pour tenir une forge :
* L'apprenti (soufflet, maintient du feu). * Le compagnon dont le rôle ici est marteau-pilon. Il est en tenue de loge (tenue de cérémonie). Son bâton pouvait aussi être une arme. On remarque également la boucle d'or à l'oreille. Ces grands rubans portent les couleurs de son métier.
Lorsqu'il devient compagnon - FINI, il doit réaliser un chef d'œuvre. Il fait le Tour de France pour apprendre et parfaire ses connaissances (lire, écrire, dessiner). Le Compagnonnage date de la création des cathédrales. Le Tour de France existe encore de nos jours et comporte des règles de travail et de vie très contraignantes. Le but reste le même : la recherche de la perfection dans le travail.
Le forgeron supervise et finit le travail. De nos jours, le métier s'apprend à l'école alors qu'autrefois, il s'apprenait chez eux.
LA TECHNIQUE Pour faire rougir le fer, le feu devait être maintenu incandescent. Pour l'attiser, l' apprenti se servait d'un soufflet. Les pinces permettaient de ne pas se brûler. C'est sur l'enclume qu'il tordait le fer et façonnait les différents objets : la pioche, les pièges, les chenets, le moule à gaufres, le soc de l'araire en bois (placé derrière le forgeron). Quand il ne fabriquait pas les outils, il les entretenait. Le FORGERON était aussi MARECHAL FERRANT
Sur la forge : tenailles et pinces diverses.
Le maréchal - ferrant était indispensable il y a encore quelques années. Différents fers sont exposés : - Le grand pour le cheval, le petit pour l'âne ou le mulet. Le fer à cheval est fait d'une seule pièce, alors que le fer à bovin est en deux parties : l'animal ayant deux ongles à chaque patte, les fers étaient cloués sur le côté (même principe pour les bœufs).
On labourait avec des bœufs ou des vaches attelés et ferrés. Pour la vache, le joug est incurvé sur le cou. Une courroie en cuir relie les cornes de la bête aux deux fers du joug. Le système du joug simple permettait de passer deux anneaux pour atteler la charrette. Le joug double servait pour deux animaux. On peut voir que le socle de la charrue est en bois. Les brancards sont les deux bras de la charrette. Ils passaient donc dans les anneaux du joug. Parfois il n'y avait qu'un seul bras : le timon. La muselière permettait non seulement de diriger l'animal mais aussi d'éviter qu'il ne soit tenté de brouter.
La maquette du travail à vache : le forgeron utilisait un travail pour immobiliser l'animal. Une fois que ses cornes étaient liées, son corps sanglé, on le hissait. Contre le mur, une queue de cheval : elle permettait tout comme le filet, de chasser les mouches durant le ferrage.
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