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 Aide aux niveaux 1 par ptite_kath

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~*le raton laveur*~
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MessageSujet: Aide aux niveaux 1 par ptite_kath   Aide aux niveaux 1 par ptite_kath EmptyMar 16 Mai - 3:50

LES COCHONS

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L ELEVAGE DES COCHONS

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->Remarques générales

*L'élevage porcins est un métier pour les niveaux 1

*Demandez au Maire de votre commune, si il y a besoin d'éleveur de cochons pour éviter la surproduction.

*Le porc permet de produire des demi-quintaux de carcasse de viande, qui n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le boucher.

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->Comment faire ?

*Il faut posséder les bêtes :

1)La première est fournie avec le champ nouvellement acquis.

2)Le cochon coûte 35 écus

3)Le nombre de cochons maximum pour un champ est de 4 cochons.

4)S'il s'agit du deuxième champ ou d'un changement de production, la première bête n'est pas fournie avec le champ .

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*Il faut les nourrir :

1)Le porc commence avec une corpulence décharnée.

2)On nourrit les cochons une fois par jour. On peut nourrir ses bêtes le jour 0 : si vous avez deja une bête, vous la nourrissez apres avoir acheté les autres bêtes, cela peut paraitre faible, mais le benefice associé est énorme, ce jour supplémentaire est en effet un très gros bénéfice.

3)Il y a 2 manières de les nourrir :

-Gratuitement, dans ce cas, il grossit en moyenne 3 fois par semaine

-En leur donnant du maïs ( qui coute environ 4 écus), dans ce cas il grossit en moyenne 5,5 fois par semaine et il consomme 1 sac de maïs par jour. Meme à des prix de plus de 4 écus, il est interressant d'acheter du maïs. Si les cochons étaient limité au stade american style, le prix limite serait de 5.5 ecus, mais comme ils continuent à grossir, le prix limite est de 6 ecus. C'est donc une bonne technique d'acheter du mais. D'autant plus qu'on trouve du maïs bon marché presque partout.

4)Le gorret gagne ainsi des grades de corpulence :

-3 fois tous les 7 jours en moyenne s'il n'est pas nourri au maïs
-5,5 fois tous les 7 jours en moyenne s'il ingurgite du maïs
(pour les différents grades, voir ce lien).

5)Il est fortement conseillé (surtout en ces temps troublés) de nourrir ses cochons au maïs pour aider les producteurs de maïs (et c'est plus avantageux pour vous)

6)Si vous oubliez de nourrir les cochons, ils maigrissent tous d'un grade par jour.

7)Lors d'une éventuelle retraite à l'Eglise, les cochons ne sont pas nourris.

*Il faut les abattre avant qu'ils ne meurent de vieillesse :

1)Un cochon a une espérance de vie de 12 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire . Et méfiez-vous : plus la bête vieillit, plus sa mort se rapproche.

2)Les porcs peuvent aussi décéder de malnutrition.

3)Pour tirer des carcasses de viande des cochons il faut les abattre AVANT qu'ils ne meurent.

4)Il faut un couteau pour abattre un cochon. Un couteau permet de réaliser en moyenne 4 abattages. Il existe néanmoins une grande variabilité quant à ce nombre. Inutile de l'utiliser, il suffit qu'il soit sur votre propriété, même quand on embauche un journalier.


5)Pour abbatre les cochons, aucune caractéristique ne peut augmenter le rendement en carcasses. On peut le faire soit même, ou embaucher quelqu'un sans ancune caractéristique.

6)On choisit le porc que l'on va abattre (bouton radio à sélectionner) ou faire abattre, donc 1 cochon par jour maximum.

7)Si vous achetez plusieurs cochons le même jour ils atteindront l'âge critique en même temps. Il faut bien prévoir leur abattage parce que l'on ne peut en abattre qu'un seul par jour. Si l'on s'y prend trop tard pour le 1er, les autres devront attendre et dépasseront l'âge critique (leur risque de mortalité avant abattage sera augmenté)

8)Plus la bête est grosse, plus elle produit de carcasses; il vaut donc mieux attendre que le gorret ait bien grossi avant de l'occire. Le cochon continue à grossir normalement, même quand il a atteint le stade american style ! C'est aussi une difference majeure, qui simplifie bien les calculs de rentabilité du cochon.

Etat mourant = 0 demi-quintaux
Etat décharné = 1 demi-quintal
Etat maigre = 2 demi-quintaux
Etat normal = 3 demi-quintaux
Etat dodu = 4 demi-quintaux
Etat charnu = 5 demi-quintaux
Etat gras = 6 demi-quintaux
Etat pansu = 7 demi-quintaux
Etat American style = 8 demi-quintaux (voir plus)

(lien pour les différents échelons)

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->Prix, revenus & Embauche

* Prix : bien que libre , les prix des denrées doivent respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Le prix est déterminé à la corporation des éleveurs de cochons.
-Le demi-quintal de carcasse est vendu entre 18 et 19 écus

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* Prix d'achat du maïs :
Le prix de vente du maïs est décidé à la guilde du maïs. Il est conseillé de nourrir ses bêtes au maïs favorisant l'écoulement de cette production. N'achetez pas de maïs au dessus de 6 écus.

*Prix d'achat d'un couteau :
Il est estimé à environ 25 écus

* Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté d'embaucher des travailleurs. De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche.

Pour l'abbatage :
Enbauchez à 0 caractéristique pour 16 écus.

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* Revenus :
Exemple : avec 4 porcs sur 10 jours, nourris au maïs.
Cochons "Américan style", 8 carcasses pour chaque -> 436 (moins le cout d'achat des 4 bêtes)
Avec un maïs à 4 écus sur 10 jours -> -160 écus
Moins le prix d'un couteau pour environ 4 bêtes -> -25 écus
Soit -> 250 écus tous les 10 jours.

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*Fête du cochon : Pour information le Saint Patron des porchers est Saint Antoine. La fête est donc le 17 janvier. Alors préparez-vous à une cochonada géante!


Remerçiements à frère Nico.


Dernière édition par le Mar 16 Mai - 3:52, édité 1 fois
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~*le raton laveur*~
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MessageSujet: Re: Aide aux niveaux 1 par ptite_kath   Aide aux niveaux 1 par ptite_kath EmptyMar 16 Mai - 3:50

LES VACHES.

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L ELEVAGE DES VACHES.

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->Remarques générales

*L'élevage de Bovins est un métier pour les niveaux 1

*Demandez au Maire de votre commune, si il y a besoin d'éleveur de vaches pour éviter la surproduction.

*Ce métier permet la création de 2 produits :

-Le lait, qui est un aliment de base. Il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour) ainsi qu'un point d'intelligence.
-Le quintal de carcasse de viande, qui n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le boucher.

*Il n'est pas conseillé d'élever des vaches dans un village où un port est présent (Le poison conccurence fortement le lait).

Soit évitez ces villages :
Sainte Ménéhould
Cosne
Bertincourt
Dunkerque
Calais
Treguier
St Brieuc
Saumur
Chinon
Nevers
La Rochelle
Mâcon
Azincourt
Honfleur
Dieppe
Fécamp


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*L'élevage de bovins demande beaucoup de temps et une présence quotidienne.

*Ce métier est l'un des mieux rénuméré, voyez l'exemple à la fin de ce traité.

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->Comment faire ?

*Il faut posséder des vaches :

1)La première est fournie avec le champ nouvellement acquis.

2)La vache coûte 50 ecus

3)Le nombre de bovins maximum pour un champ est de 4 vaches.

4)S'il s'agit du deuxième champ ou d'un changement de production, la première vache n'est pas fournie avec le champ .

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*Il faut les nourrir :

1)La vache commence avec une corpulence décharnée.

2)Nourrir une vache est gratuit et est immédiat.

3)On nourrit les vaches une fois par jour.

4)Une fois nourrie, la vache a une chance sur cinq de prendre du poids. Elle gagne ainsi un grade de corpulence 1 fois tous les 5 jours en moyenne (pour les différents grades, voir ce lien)

5)Si vous oubliez de nourrir les vaches, il ya de fortes probabilités que votre vache maigrisse (elle perd un grade de corpulence)

6)Lors d'une éventuelle retraite à l'Eglise, les vaches ne sont pas nourries.

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*Il faut les traire :

1)Une vache se remplit de lait progressivement :
Elle est pleine de lait au bout du troisieme jour de vie, puis se reremplit tous les 3 jours de vie.

2)Si vous avez plusieurs vaches et que vous décidez de les traire, la traite s'applique à toutes les vaches, qu'elles soient pleines ou non, et requiert un jour de travail.

3)Il faut un sceau cerclé pour traire les vaches, un seau sert en moyenne pour traire 12 vaches (c'est à dire 3 traites si l'éleveur possède 4 vaches), mais cette durée est variable. Cependant un seau ne peut pas casser au milieu d'une action de traite.

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3)Les rendements sont liés à l'intelligence du travailleur.
(Points d'intelligence (PI))

0 PI >>> 1 bouteille de lait par vache
10 PI >>> 1,5 bouteille de lait soit 1 bouteille de lait
20 PI >>> 2 bouteilles de lait par vache

Les décimales s'additionnent pour plusieurs vaches,
donc pour 4 vaches, vous récuperez entre 4 et 8 bouteilles de lait selon l'intelligence.

Pour la traite d'une vache :
1 bouteille de lait >>> 0 PI
2 bouteilles de lait >>> 20 PI

Pour la traite de 2 vaches :
2 bouteilles de lait >>> 0 PI
3 bouteilles de lait >>> 10 PI
4 bouteilles de lait >>> 20 PI

Pour la traite de 3 vaches :
3 bouteilles de lait >>> 0 PI
4 bouteilles de lait >>> 7 PI
5 bouteilles de lait >>> 14 PI
6 bouteilles de lait >>> 20 PI

Pour la traite de 4 vaches :
4 bouteilles de lait >>> 0 PI
5 bouteilles de lait >>> 5 PI
6 bouteilles de lait >>> 10 PI
7 bouteilles de lait >>> 15 PI
8 bouteilles de lait >>> 20 PI

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le calcul du rendement est le suivant :
-pour 0 PI
1 X (1+0/20) = 1 bouteille de lait
-pour 15 PI
1 X (1+15/20) = 1,5 soit 1 bouteille de lait (sauf addition)
-pour 20 PI
1 X (1+20/20) = 2 bouteilles de lait

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*Il faut les abattre avant qu'elles meurent de vieillesse :

1)Les vaches meurent naturellement en moyenne après 17 jours. Mais on a vu des vaches mourir dès 9 ou 10 jours. Et méfiez-vous : plus la vache vieillit, plus sa mort se rapproche.


2)Les vaches peuvent aussi décéder de malnutrition.

3)Pour tirer des carcasses de viande des vaches il faut les abattres AVANT qu'elles meurent

4)Il faut un couteau pour abattre une vache. Un couteau permet de réaliser en moyenne 4 abattages. Il existe néanmoins une grande variabilité quant à ce nombre. Inutile de l'utiliser, il suffit qu'il soit sur votre propriété, même quand on embauche un journalier.

5)Pour abattre les vaches, aucune caractéristique ne peut augmenter le rendement en carcasses. On peut le faire soit même, ou embaucher quelqu'un sans ancune caractéristique.

6)On choisit la vache que l'on va abattre (bouton radio à sélectionner) ou faire abattre, donc 1 vache par jour maximum.

7)Si vous achetez plusieurs vaches le même jour elles atteindront l'âge critique en même temps. Il faut bien prévoir leur abattage parce que l'on ne peut en abattre qu'une seule par jour. Si l'on s'y prend trop tard pour la 1ere, les autres devront attendre et dépasseront l'âge critique (leur risque de mortalité avant abattage sera augmenté)

8)Plus la vache est grosse, plus elle produit de carcasses; il vaut donc mieux attendre que la vache ait bien grossi avant de l'occire.

Etat mourant = 0 quintaux
Etat décharné = 1 quintal
Etat maigre = 2 quintaux
Etat normal = 3 quintaux
Etat dodu = 4 quintaux
Etat charnu = 5 quintaux
Etat gras = 6 quintaux
Etat pansu = 7 quintaux
Etat American style = 8 quintaux (voir plus)

(lien pour les différents échelons)

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->Prix, revenus & Embauche

* Prix : bien que libre , les prix des denrées doivent respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Le prix est déterminé à la corporation des éleveurs de bovins.
-Le quintal de carcasse est vendu entre 35 et 40 écus

Mourant : 0 quintaux (0 écus)
Decharnée : 1 quintal (37 écus)
Maigre : 2 quintaux (74 écus)
Normal : 3 quintaux (111 écus)
Dodu : 4 quintaux (148 écus)
Charnu : 5 quintaux (185 écus)
Gras : 6 quintaux (222 écus)
Pensu : 7 quintaux (259 écus)
American style : 8 quintaux (296 écus)

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-La bouteille de lait est vendue entre 8 et 12 écus

*Prix d'achat d'un couteau :
Il est estimé à environ 25 écus.

*Prix d'achat d'un sceau cerclé :
Son prix moyen est de 50 écus.

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* Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté d'embaucher des travailleurs. De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche.

-Pour le lait :
Tous les 3 jours, il est conseillé d'embaucher de 0 PI à 20 PI (20 PI pour doubler la production)

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Salaires :
0 PI >>> 16 écus
5PI >>> 19 écus
7PI >>> 20 écus
10 PI >>> 21 écus
14 PI >>> 23 écus
20 PI >>> 26 écus

-Pour l'abbatage :
Embauchez à 0 caractéristique pour 16 écus.

* Revenus :
Exemple : avec 4 vaches sur 15 jours.
5 traites avec 0 intelligence -> 40 écus
Vaches dodu, 4 carcasses pour chaque -> 360 écus (avec le rachat de 4 vaches)
1 sceau et 1 couteau -> -75 écus
soit environ 325 écus pour deux semaines (sans les facteurs aléatoires).

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-> Astuce

-le plus rentable et surtout le plus simple pour l'exploitation des vaches soit de toutes les synchroniser.
-L'idée c'est d'acheter toutes ses vaches en même temps et de toutes les traire en même temps à 3, 6, 9, 12 et 15 jours.
-L'abattage se fait les jours 16, 17, 18 et 19, en commençant par la plus grasse. Ainsi, si l'une des vaches doit mourir de vieillesse avant son abattage, ce sera une qui n'a pas beaucoup grossi, et donc cela evitera un abattage peux rentable.
-Evidement, il ne faut pas racheter de vache alors qu'on n'a pas fini de toutes les tuer, sinon la foi suivante tout sera desynchronisé.
-Ce qu'on perd en n'ayant pas toutes ses vaches pendant les derniers jours, on le gagne en optimisant les traites, car toutes les traites se font avec 4 vaches, soit 8 bouteilles produites avec 20 en intelligence.
-De plus, ce système est extremement pratique car il permet de toujours savoir où l'on en est. Finis les gros moments de doute à se demander quand on a fait la dernière traite. Finis les heures passées à éplucher les registres de la mairie pour retrouver le jour de sa dernière embauche pour traire ses betes, et ainsi determiner si elles sont à nouveau pleines.
-On trait ses betes aux jours 3, 6, 9, 12, et 15. Si on a peur de perdre des bêtes, on peut se contenter des jours 3, 6, 9, et 12 et abattre les vaches les jours 13, 14, 15 et 16.
-C'est une technique qui a le double avantage d'être assez rentable et extremement pratique. Par contre, on ne battra jamais de record de longevité comme ça !


Remerçiements à frère Nico.

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MessageSujet: Re: Aide aux niveaux 1 par ptite_kath   Aide aux niveaux 1 par ptite_kath EmptyMar 16 Mai - 3:50

L ELEVAGE DES MOUTONS

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L ELEVAGE DES MOUTONS

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Traité d’économie : l’élevage des moutons.

1- Données de base :

11- Données fixes :

- Un mouton coûte 30,00 écus à l’achat.
- Il convient de nourrir ses moutons tous les jours, sachant que cette activité est gratuite, tant en argent qu’en temps passé.
- Il faut tondre un mouton tous les 4 jours, sachant que la tonte concerne alors tous les moutons de l’élevage, quel que soit leur âge.
- La productivité de la tonte dépend de l’intelligence du tondeur.
- Il faut un couteau pour abattre un mouton. Sa durée de vie est de 4 abattages. Vous le déposez sur votre propriété.
La laine et les peaux résultant de l’abattage sont revendus respectivement 11,00 et 16,00 écus/pièce à la mairie.

12- Données variables :

- Un mouton vit en moyenne 10 jours. Il sera donc abattu au bout de ces 10 jours.
- Un mouton grossissant tous les 3 jours en moyenne (à condition de le nourrir tous les jours), on peut estimer son statut à « normal », voire « dodu ».
- L’abattage ne nécessite pas de caractéristique particulière.
- Le prix moyen d’un couteau est de 22,00-25,00 écus (données Acilion de ce jour). Néanmoins, compte tenu des prix pratiqués dans certaines villes, on considérera qu’un couteau coûte 25,00 écus.

2- Calcul simple de la rentabilité de l’élevage des moutons :

Postulat :
- On partira d’une exploitation de 4 moutons.
- La tonte est confiée à un ouvrier possédant 15 points d’intelligence et rémunéré 22,00 écus. Toutefois, en imaginant que l’éleveur travaillera ce jour-là pour 16,00 écus, le tondeur ne lui coûtera que 6,00 écus.
- L’abattage est assuré par un ouvrier sans caractéristique et rémunéré 16,00 écus. Toutefois, en imaginant que l’éleveur travaillera ce jour-là pour 16,00 écus, l’abatteur ne lui coûtera que… 0,00 écus.

D’où les rapports suivants :

- Tonte : un mouton est tondu en moyenne 2 fois durant son cycle de vie. Compte tenu des caractéristiques du tondeur, la production de laine sera de 6 pelotes pour les 4 moutons, soit 1,5 pelote par mouton.
D’où le rapport de la tonte : 1,5 pelotes x 11,00 écus x 2 tontes = 33,00 écus /mouton
- Abattage : un mouton « normal » produit 2 peaux.
D’où le rapport de l’abattage : 2 peaux x 16,00 écus = 32,00 écus /mouton

Aide aux niveaux 1 par ptite_kath 1ko019ir

Charges :

30,00 écus par mouton acheté
1 couteau pour 4 moutons : 25,00 écus / 4 = 6,25 écus /mouton
Coût du tondeur : 6,00 écus x 2 tontes : 4 moutons = 3,00 écus /mouton
Coût de l’abatteur : 0,00 écus /mouton (car le salaire de l’éleveur est égal au salaire de l’abatteur).

Le gain par mouton est alors la différence entre les rapports et les charges, soit :
(33,00 + 32,00) – (30,00 + 6,25 + 3,00 + 0,00) = [ b ] 25,75 écus /mouton.

NB : ce calcul a été fait sur la base d’un mouton « normal » le jour de son abattage. Avec un mouton « dodu » (3 peaux à l’abattage) le gain serait alors de 41,75 écus /mouton.

Sachant qu’un mouton vit 10 jours, on aura donc les gains suivants sur 1 journée :
25,75 / 10 = 2,575 écus /jour /mouton « normal »
ou encore
41,75 / 10 = 4,175 écus / jour /mouton « dodu »


Remarque : il s’agit d’un calcul simple, basé sur des hypothèses simples et moyennes, qui ne tient pas compte de la notion dynamique du temps.
De plus, il n’intègre pas les salaires de l’éleveur les jours où l’activité de l’élevage est nulle. Seuls ses salaires des jours de tonte et d’abattage ont été pris en considération, puisqu’on a émis l’hypothèse que l’éleveur fait systématiquement appel à de la main d’œuvre externe et occupe un autre emploi durant ce temps (dans le soucis de bénéficier de caractéristiques maximales, surtout pour la tonte).

Un autre calcul, réalisé à partir d’un schéma dynamique (càd sur plusieurs cycles de vie de l’élevage) permet d’affiner de manière sensible les calculs. C’est l’objet du paragraphe suivant.

Aide aux niveaux 1 par ptite_kath 1ko019ir

3- Calcul dynamique de la rentabilité de l’élevage de moutons :

Pour des raisons de commodité, il est impossible de représenter ici la méthode de calcul. En fait, elle a été réalisée à partir d’un schéma présentant, en abscisse, les jours. On a considéré qu’au départ, l’éleveur achète 1 mouton par jour durant les 4 premiers jours du cycle. Tous les 4 jours a lieu une tonte « générale » et, lorsqu’un mouton a 10 jours, il est systématiquement abattu. Le lendemain l’éleveur achète un nouveau mouton pour le remplacer.
Les autres données chiffrées (rapports de tonte, d’abattage et charges) sont inchangées.
Dans certains cas, l’abattage d’un mouton pouvait coïncider avec le jour de tonte. Dans ce cas, la tonte a été privilégiée à l’abattage, faisant intervenir ce dernier au 11è jour de vie du mouton.

Les gains sont alors de : 3,63 écus /jour /mouton « normal »
et
5,02 écus /jour /mouton « dodu »

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4- Conclusion :

Sachant que, les 8 jours restants (sur les 10 initiaux), l’éleveur va travailler pour, disons 16,00 écus, on peut estimer le gain quotidien d’un éleveur de 4 moutons « normaux » à
(3,63 * 4 moutons) + (16,00 écus * 8/10 jours) – 9,50 écus de nourriture = 17,82 écus /jour.
Avec des moutons « dodus » ce gain quotidien passera à 23,38 écus /jour.

Aide aux niveaux 1 par ptite_kath 1ko019ir

Ce traité n’est sûrement pas totalement fiable, ne serait-ce que par les hypothèses qui ont servi à son élaboration. Bien que j’ai souvent utilisé des hypothèses « raisonnables », un éleveur de moutons n’est pas à l’abri de voir un mouton mourir au 8è ou au 9è jour de sa vie, lui faisant ainsi perdre une partie du produit de la tonte (par exemple). De même certains moutons peuvent se développer très peu, atteignant péniblement le statut « maigre » après 10 jours d’existence.
J’ai juste voulu apporter un maximum de précisions sur un métier parfois méconnu, y compris par certains de ceux qui s’y adonnent et dont je fais partie. Au vu de mes calculs, je dois dire que je ne regrette pas d’avoir choisi la voie de l’élevage ovin.

Aide aux niveaux 1 par ptite_kath 1ko019ir

Il n’en reste pas moins que l’élevage de moutons demande une présence de tous les instants et est incompatible avec la retraite à l’Eglise. L’éleveur n’a pas alors d’autre choix que, soit de confier sa propriété à un confrère (dans le respect des règlements royaux sur la sorcellerie, bien sûr), soit d’abattre ses moutons pour ne plus en avoir en pâture au moment de faire retraite.


Remerciements à frère Nico.
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MessageSujet: Re: Aide aux niveaux 1 par ptite_kath   Aide aux niveaux 1 par ptite_kath EmptyMar 16 Mai - 3:51

LES LEGUMES

Aide aux niveaux 1 par ptite_kath 1ko019ir

LA CULTURE DES LEGUMES

Aide aux niveaux 1 par ptite_kath Gtomate2eu

-> Remarques générales

*La culture de Légumes est un métier pour les niveaux 1

*Demandez au Maire de votre commune, si il y a besoin de producteurs de légumes pour éviter la surproduction.

*Le légume est un aliment de base. Il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour) ainsi qu'un point de charisme.

*Il n'est pas conseillé de cultiver des légumes dans un village où un verger est présent (présence de fruits qui concurrence les légumes).

Aide aux niveaux 1 par ptite_kath 1ko019ir

-> Comment faire ?

La culture du potager se déroule sur 5 jours:

1)Les semailles se font automatiquement, il n'y donc rien faire pendant 4 jours.

2)Le 5ème jour, il faut récolter (travail lié à l'intelligence).

Aide aux niveaux 1 par ptite_kath 1ko019ir

-> Les rendements d’un champ de légumes

Les rendements sont liés à l'intelligence du travailleur.
(Points d'intelligence (PI) liés aux Récoltes)

0 - 19 PI >>> 5 Légumes
20 PI >>> 6 Légumes

On a donc :

-"Au repos" le champ de légumes a une qualité de 50%
-A la récolte vous pouvez porter la qualité à 60% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points en intelligence.
-Les caractéristiques utilisées sont limitées à 20 donc impossible d'avoir plus de 6 légumes.

Sachant qu'il faut 2 points d'intelligence pour augmenter la qualité de 1%,
le calcul de qualité est le suivant :
-pour 50% :
10 X [0,5+(0/200)] (pour 0 points d'intelligence, soit 50%) = 5 soit 5 légumes
-pour 55%
10 X [0,5+(19/200)] (pour 19 points d'intelligence, soit 59%) = 5.95 soit 5 légumes
-pour 60% :
10 X [0,5+(20/200)] (pour 20 points d'intelligence, soit 60%) = 6 soit 6 légumes


-> Prix & Embauche

* Prix : bien que libre , le prix du légume doit respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Le prix est déterminé à la guilde des maraîchers.
Ce prix est d'environ 13 écus.

* Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté et un niveau d'intelligence assez bas d'embaucher des travailleurs. De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche.

Il est conseillé d'embaucher à 0 PI (pour récolter 5 légumes) ou à 20 PI (pour récolter 6 légumes)

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Salaires :
0 PI >>> 16 écus
20 PI >>> 22 écus

*Revenus :
Tous les 5 jours vous gagnez au maximum:
13 X 5= 65 écus
ou 13 X 6= 78 écus



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MessageSujet: Re: Aide aux niveaux 1 par ptite_kath   Aide aux niveaux 1 par ptite_kath EmptyMar 16 Mai - 3:51

LE MAIS

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LA CULTURE DU MAÏS


-> Remarques générales

*La culture du maïs est un métier pour les niveaux 1

*Demandez au Maire de votre commune, si il y a besoin de producteurs de maïs pour éviter la surproduction.

*Le maïs est un aliment de base, Il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour).

*Le maïs est aussi acheté par les éleveurs de cochons avec lequel ils nourrissent leurs bêtes. Ce consommateur est d'ailleurs le principal acheteur.

*Vous devez avoir un sac de maïs dans votre inventaire pour les semailles.

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-> Comment faire ?

La culture du maïs se déroule sur une semaine complète (7 jours) :

1)Le premier jour, il faut labourer et semer (Travail lié à la force).
N'oubliez pas de garder un sac pour les semailles !

2)Le maïs pousse ensuite pendant 5 jours.

3)Le 7eme jour il faut récolter (travail lié à la Force).

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-> Les rendements d’un champ de maïs

Les rendements sont liés à la force du travailleur.
(Points de force (PF) cumulés pour Labours/semailles + Récolte)

0 - 4 PF = 22 sacs
5 - 9 PF = 23 sacs
10 - 13 PF = 24 sacs
14 - 18 PF = 25 sacs
19 - 22 PF = 26 sacs
23 - 27 PF = 27 sacs
28 - 31 PF = 28 sacs
32 - 36 PF = 29 sacs
37 - 40 PF = 30 sacs

Remarque : Il est important que ceux qui sèment et qui récoltent aient tout deux un maximum de points de force, car c'est à ce moment là que l'on détermine les quantités de sacs récoltés

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On a donc :

-"Au repos" le champ de maïs à une qualité de 50%
-Après les semailles vous pouvez porter la qualité à 60%, si celui qui a travaillé possède 20 en force.
-A la récolte vous pouvez porter la qualité à 70%, toujours, si celui qui a travaillé possède 20 en force.
-Ou alors 40 PF à un des deux travaux, et 0 PF à l'autre. Le total labours/semailles + récoltes ne peut pas excéder 40 PF

Sachant qu'il faut 2 points de force pour augmenter la qualité de 1%,
le calcul de qualité est le suivant :
-pour 50% :
44 X 0,50 (la qualité de base, soit 50%) = 22 sacs de maïs
-pour 60% :
44 X 0.60 (soit 60%) = 26 sac de maïs
-Pour 70%
44 X 0.70 (soit 70%) = 30 sacs de maïs

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-> Prix & Embauche


* Prix : bien que libre , le prix du sac de maïs doit respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Le prix est déterminé à la guilde du maïs.
Ce prix ce situe entre 4 écus et 4.7 écus.

* Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté et un niveau de force assez bas d'embaucher des gens avec une force importante. De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche.

Le calcul des salaires permet toujours au producteur de faire un bénéfice plus grand que s'il n'avait pas embauché , d'où l'intérêt de l'emploi. Pour indication voici le barème des salaires à appliquer pour être attractif et bénéficiaire :

Force>>> Salaire
0 PF >>> 16 écus
5 PF >>> 18 écus
10 PF >>> 20 écus
15 PF >>> 22 écus
20 PF >>> 24 écus

Lien pour le rendement des champs et la gestion des salaires (lien Excel)

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-> La production utile

* Qu’est-ce La production utile ?
C'est le surplus de production. Cela se calcule ainsi :

Pour une production de 24 sacs de maïs.
24 - 1 pour les semailles
23 - 14 sacs pour ses besoins alimentaires = 9 sacs
Ces 9 sacs sont la production utile.
Et essayez d'étaler vos ventes dans toutes la semaine, ainsi le cultivateur vendra 1 à 2 sacs par jours au minimum.

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* Intérêt :
Tout d'abord vous avez ainsi planifié vos repas pour toute la semaine, et pouvez manger sans dépenser d'écus en plus (si vous ne cherchez pas à augmenter vos caractéristiques). Ainsi, vous pouvez vaquer à d'autres occupations lucratives et gardez donc l'intégralité de votre salaire, puisque vous n'êtes pas obligé d'acheter à manger.
Cela tout en ayant un revenu d'appoint quotidien apporté par votre maïs en surplus. Si vous mangez des aliments pour les points de caractéristiques qu'ils rapportent, vous vendez ce jour là les 2 maïs non consommés, qui vont amortir l'investissement consenti.


Remerciements à frère Nico.

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MessageSujet: Re: Aide aux niveaux 1 par ptite_kath   Aide aux niveaux 1 par ptite_kath EmptyMar 16 Mai - 3:52

LE BLE

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LA CULTURE DU BLE

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-> Remarques générales

*La culture du blé est un métier pour les niveaux 1

*Demandez au Maire de votre commune, si il y a besoin de producteurs de blé pour éviter la surproduction.

*Le Blé n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le Meunier

*Vous avez besoin d'un sac de blé pour les semailles.

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-> Comment faire ?

La culture du blé se déroule sur 10 jours:

1)Le premier jour il faut labourer (travail lié à la force).

2)Le 2ème jour il faut sémer (travail lié à l'intelligence).
Attention : n'oubliez pas de garder un sac de blé pour les semailles

3)Du 3ème au 9ème jour le blé pousse normalement.

4)Le 10ème jour il faut récolter (travail lié à la force).

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-> Les rendements d’un champ de blé

Les rendements sont liés à la force et à l'intelligence des travailleurs.
(Points (P) : Points de Force (PF) + Points d'intelligence (PI) lors des 3 travaux sur le champ)

0P >>> 10 sacs de blé
10P >>> 11 sacs de blé
20P >>> 12 sacs de blé
30P >>> 13 sacs de blé
40P >>> 14 sacs de blé
50P >>> 15 sacs de blé
60P >>> 16 sacs de blé

Soit un sac de blé tous les 10 points de caractéristiques.


On a donc :

-"Au repos" le champ de blé a une qualité de 50%
-Après les labours, vous pouvez porter la qualité à 60% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de Force.
-Après les semailles, vous pouvez porter la qualité à 70% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points d'intelligence.
-Après la récolte, vous pouvez porter la qualité à 80% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de Force.
-Au total pour avoir 80% de qualité vous devaient avoir recueillit 60 points, de Force (40 maximun) et d'intelligence (20 maximum).
-La qualité du champ est limitée à 80%.

Sachant qu'il faut 2 points d'intelligence ou de force pour augmenter la qualité de 1%,
le calcul de qualité est le suivant :
-pour 50% :
20 X 0,50 (la qualité de base, soit 50%) = 10 sacs de blé
-pour 60% :
20 X 0.60 (pour 20 points (PF ou PI), soit 60%) = 12 sacs de blé
-pour 70% :
20 X 0.70 (pour 40 points (PF ou/et PI), soit 70%) = 14 sacs de blé
-pour 80% :
20 X 0.80 (pour 60 points (PF et PI), soit 80%) = 16 sacs de blé

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-> Prix & Embauche

* Prix : bien que libre , le prix du blé doit respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Le prix est déterminé à la guilde du blé.
Le prix du sac de blé en moyenne est de 14 écus.

* Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté et un niveau d'intelligence assez bas d'embaucher des travailleurs. De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche.

Il est conseillé d'embaucher pour les travaux au champ (labours, semailles et récoltes) à 0, 10 ou 20 Points pour chaque.

P (PF ou PI) >>> salaire
0 >>> 16 écus
10 >>> 21 écus
20 >>> 26 écus

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*Revenus :

Tous les 10 jours vous gagnez au maximum, sachant que vous avez un sac de blé en moins pour les semailles:
De 9 X 14= 126 écus
à 15 X 14= 210 écus



Remerciements à frère Nico.
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MessageSujet: Re: Aide aux niveaux 1 par ptite_kath   Aide aux niveaux 1 par ptite_kath EmptyMar 16 Mai - 3:53

Très beau travail.

Mais concernant les moutons il est plus judicieux de les tondres tout les 3 jours. Tu as le meme resultat que au bout de 4 jours et tu est sur de ne pas avoir de mort naturel dans ton élevage

Il est donc plus judicieux de procéder ainsi :

1 jours : achat 4 moutons - 120 ecus
2 jours : nourir cout 0 ecus
3 jours : nourir + tondre (embaucher un 19 de compétence) -24 ecus gain 6 pelotes soit + 66 ecus
4 jours : nourir 0 ecus
5 jours : nourir 0 ecus
6 jours : nourir + tondre (embaucher un 19 de compétence) -24 ecus gain 6 pelotes soit + 66 ecus
7 jours : nourir + abattre (embaucher un 0 de compétence) - 18 ecus gain de 4 peaux à 16 ecus soit + 64 ecus
8 jours : nourir + abattre (embaucher un 0 de compétence) - 18 ecus gain de 4 peaux à 16 ecus soit + 64 ecus
9 jours : nourir + abattre (embaucher un 0 de compétence) - 18 ecus gain de 4 peaux à 16 ecus soit + 64 ecus
10 jours : nourir + abattre (embaucher un 0 de compétence) - 18 ecus gain de 4 peaux à 16 ecus soit + 64 ecus

Je peche tout les jours et revend mon poisson 21.50 ecus, c'est moins cher que le court du marché, mais plus abordable pour tout le monde et cela me garantie une entrée d'argent journalière.

le calcul est simple :

1er jour =(-120) +21.50
02 ème jour = + 21.50 + ( - 24) ecus pour un couteau
03 ème jour = + (-24) + 66+ 21.50
04 ème jour = + 21.50
05 ème jour = + 21.50
06 ème jour = + (-24 ) + 66+ 21.50
07 ème jour = + (-18 ) + 64 + 21.50
08 ème jour = + (-18 ) + 64 + 21.50
09 ème jour = + (-18 ) + 64 + 21.50
10 ème jour = + (-18 ) + 64 + 21.50

soit un total de 339 ecus Cool . En enlenvant 120 ecus pour me racheter un elevage. Il me reste 219 ecus pour manger tout les jours soit 31 ecus par jours. Cool.

Avec cette méthode je n'est aucune mort naturel de moutons. Et personnellement je pratique des salaires au dessus du minimun. Cela me garantie de trouver quelqu'un et la personne embaucher gagne plus. Tout le monde est content
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