Bibliothèque Municipale de Pontarlier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliothèque Municipale de Pontarlier

Lieu d'archivage de la ville Pontarlier - Forum RP lié aux RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 l'ecole de Pontarlier

Aller en bas 
AuteurMessage
dwiral
Maire saoûl
dwiral


Nombre de messages : 87
Localisation : Pontarlier (rp)/Chartres (hrp)
Date d'inscription : 09/04/2006

l'ecole de Pontarlier Empty
MessageSujet: l'ecole de Pontarlier   l'ecole de Pontarlier EmptyJeu 25 Mai - 3:31

Eldorach



Eldorach souffle dans l'air frais de l'après midi finissant. Il s'epoussette les mains et contemple une petite maison accroché à Sainte Begnine comme le petit Aristote à la mangeoire. Il se penche, ramasse un écriteau en bois et l'installe à grand coups de marteau au-dessus de la porte :


"Ecole Sainte Benigne"

Il esquisse un sourire, lève les yeux au ciel et se signe devant la petite batisse. Puis il entreprend de faire rentrer toutes les petits pupitres et les tabourets dans la salle unique de l'école qu'il appelera la salle Cesars en mémoire de l'opulent évêque qui lui a permis d'acheter tous ces aménagements.

Il ressort avec une ardoise grossièrement taillée, se munit d'un caillou blanc et poreux qu'on appelle de la craie, et trace de belles lettres appliquées dans le plus pur style gothique :


Chers enfants de Pontarlier

Ceci est une école, votre école
Ici vous faites pas de soucis on rigole
Mais on apprend des mots, des choses qui toute la vie vous guideront dans les ténèbres. On vous apprend à lire et à écrire, ces deux grands arts qui font qu'un homme est libre.

Ici vous apprendrez à devenir des hommes, à vous battre, à vous dépenser, à respecter votre prochain, à l'écouter et le comprendre et à défendre vos droits. Ici vous apprendrez à accomplir vos devoirs car c'est le prix de vos droits et jamais vous ne devez l'oublié.

Ici vous apprendrez à compter mieux que le père Eldo qui économise depuis Mathusalem pour s'acheter un moulin. Ici, c'est votre troisième famille. Je dis trois parce qu'il y a papa, maman, puis Aristote et puis l'école. On s'occupera toujours de toi et de ton avenir

Et ici on t'apprendra la Parole, celle du petit Aristote, qui a tout donné un jour pour que nous ayons tout pour toujours. Bref, ici on t'apprendra l'amour de toi-même, de ton prochain et du Divin...

A très bientôt j'espère.

Père Eldo, 19 mai 1454

Premier cours, mardi. Cours de Français... avec comme maître le père Eldo

Eldorach satisfait leva la tête vers le cadran solaire et se rendit compte que le soleil tournait et l'heure aussi et que si il tardait il trouverait la taverne vide. Alors il prit un peu d'eau dans une outre avec une croix metallique gravée dessus et bénit l'école comme il se doit.

Puis il s'empara de sa choppe et se dirigea d'un pas léger, content de lui, vers la Taverne du peuple.

D'un coup il s'arrêta. Quelque chose grattait derrière lui. Et déjà le père Eldo s'imaginait les sbires du Comte en train de raser sa précieuse création. Il saisit un bâton et se rapprocha à pas de velours de la porte sombre de la Salle Cesars. Le grattement s'amplifiait et une perle de sueur ruissela sur les joues de l'anxieux ecllesiastique.

Eldorach se cacha derrière la porte, se signa par trois fois, puis se jeta avec son gourdin vers l'intérieur pour assomer l'intrus.

Gratgratgrat... ce n'était que Choppine qui s'pouillait.

Elle avait trop traîné avec Chataigne à son passage à Poligny et voilà ce qui arrivait.


Allez viens Choppine, on va se rafraichir à la taverne. Oh oui t'es la plus belle ma choppine, oui t'es la plus belle...

Le père Eldo, le chat sur lépaule en train de se frotte à con coucou en faisant des ronrons souriait comme un Moïse devant la Mer Rouge en se rendant à la taverne.



muscade


Tôt ce matin, à demi réveillée (et quelque peu titubante, petite conséquence de sa soirée à la taverne..),Muscade se presse vers son fournil et sa petite boulangerie. Soudain, alors qu'elle dépasse l'église avec une brève pensée machinale pour le petit Aristote , ses yeux s'agrandissent:


-Mon Aristote , une école, cette fois ! Hum hum, je me demande quel genre de cours il va faire aux petits pontissaliens : bien identifier "Fend-la-Tête", "Sainte-Binouze" ou "Dahut-enragée" ? reconnaître au premier coup d'oeil le poil de Petgaz ? apprendre par coeur les règles de la Lutte Pontissalienne ?

Muscade rit toute seule , et se dit qu'elle aussi aimerait bien aller à l'école du Père Eldo



Greenwarrior



Green envoya une missive à padre Eldo

Code:


Poligny le 20 mai 1454.

Mon cher ami, c'est avec une grande joie que j'ai appris la crétion de ton école.

Je me propose comme professeur de jardinage si tu cherches quelqu'un dans ce domaine.

Je privéligie la catégorie, plantes vertes en intérieur.

Bien cordiallement

Greenwarrior



Eldorach


Eldorach relit un parchemin où il vient d'écrire avec sa plume de professeur les lignes suivantes :

Code:


Mon cher Green,

Plus qu'un plaisir, c'est un honneur de laisser entre tes mains la jeunesse pontissalienne. Le jardinnage est une des plus nobles activités de l'être humain, elle permet d'apporter nourriture et de communier à travers la Terre avec Aristote qui l'a créée. Alors nous t'attendons, la semaine prochaine après mon cours de Français et mon cours de philosophie du mardi.

Bien à toi et qu'Aristote te garde

Père Eldo


Eldorach roule le parchemin et l'attache à la patte de son petit volatile cuvant la bière de la veille.



Eldorach


Annonce

Pontissaliens, pontissaliennes, boire c'est bien, mais quel bonheur serait le mien de célébrer une union devant le Seigneur un de ses quatre, et mieux encore un baptême. Il faudrait me la peupler cette église un peu...

Re-Annonce

Voici la liste officielle des professeurs et intervenants de Pontarlier. Il y a de la place pour tous et je vous encourage à me contacter si vous voulez transmettre du savoir aux futures générations. Vous pouvez aussi transmettre du savoir aux adultes, c'est prévu. Il peut y avoir plusieurs professeur pour une même spécialité. L'essentiel c'est d'être motivé

Père Eldo : professeur de théologie, français, philosophie, histoire
Greenwarrior : professeur de jardinage
Dwiral : professeur d'histoire
Muscade : professeur d'anatomie et d'hygiène



Sirkis




Une missive arriva à l'école

Code:

Cher Eldo,

Félicitation pour la création de l'école... Si tu as besoin de professeur, je suis volontaire... Si il y a un cours d'auto-défence... Ou alors d'alchimie je suis partant 




Lothilde



Lothilde qui traînait par là une chausse incertaine pour cause d'abus de tavernes s'arrête interloquée devant le petit bâtiment accolé à l'église...Une école ! ben ça alors, c'est une bonne surprise ...alors voyons ! cours de français ? là, je crois qu'il va y avoir du monde.. surtout si notre bon père a prévu quelques cours d'orthographe...Philosophie ! chic ! ça j'aime bien un cours sur la tolérance, par exemple, ça pourrait tous nous intéresser ...Tiens je vais lui mettre un mot, au père Eldo !

Code:

Mon père !
Quelle bonne initiative que cette école ! je m'inscris comme élève ! je voudrais bien aussi que Green fasse un cours sur les champignons parce que l'autre jour j'en avais mis dans ma soupe et toute la nuit j'ai vu un petit troll qui grimpait sur les murs de ma chambrine et ça m'a fait très très peur. Et il faudrait demander à Muscade de faire des cours de médecine ! elle était infirmière à l'armée !
Merci mon père de penser à l'éveil de notre intelligence ! surtout qu'on va moins à la pêche en ce moment 





Eldorach



« Il paraît que père Eldo fait plus de trente pieds de haut ! », « Mon papa, il dit qu’Eldorach c’est un alcoolique, qu’il aurait tomber toute la réserve de la Taverne du peuple en toute une soirée », « Ouais ben ton père il peut parler. Ma maman elle dit qu’il passa plus souvent la nuit dans l’abreuvoir qu’avec sa femme », « Ouais ben mon papa il est pas toujours tout seul dans l’abreuvoir », « Il paraît que le père Eldo, il a botté le cul à toute une armée de tétons avec son gros arc… », « Ma maman m’a dit que la botanique c’était une matière très dure, qu’elle t’apprenait à rentrer en contact avec des gens pour faire des enfants, parce que qaund tu rencontre quelqu’un qu’il te plait tu lui dis « t’es bo, tanique ?» », « Ouais ben ta maman elle a pas du aller à l’école souvent, elle devait passer son temps au bistrot comme le père Eldo »


Eldorach entra discrètement au milieu du vacarme. Les enfants ne le remarquèrent pas tant ils étaient occupés à se raconter des aneries entre eux. Il posa sur la table un lourd bouquin, un moins lourd, une cane, et une craie. Il s’appuya des deux mains sur le bureau et beugla :

« Ca suffitttttt !!!!! »

Un silence religieux emplit la Salle Cesars.

Un des enfants se penchant vers son voisin, lui chuchota : [color:16d7=orange

« Tu vois que c’est pas un alcoolique le père Eldo, il arrive bien à crier »]

"Et oui mon jeune disciple, je ne suis pas un alcoolique et vous avez pas fini de m’entendre, à moins que…
Je vais faire les présentations."


Le père Eldo soulève le gros bouquin.

Ca c’est la Bible, Le Livre, les Saintes écritures, le monde entier et compris dans ces lignes et si vous prenez la peine de les lires, de les comprendre, de les apprendre, alors il sera pour vous un guide pour toujours. Mais c’est aussi un livre très lourd très utile pour administrer quelques chatiments »

Un enfant leva la main en interpellant les père Eldo :

« Père Eldo, un chatiment, c’est un petit minou qui est pas très honnête ?»

« Euh non… tu serais pas le fils d’un grand homme poilu ? »

L’enfant fronça les sourcils et fit non de la tête :

« Mon papa il est à l’armée, il est balaise. Il a dit qu’il casserait la gueule au Roid e France si il venait dans son pays »

« Ouais ben ton papa, si il fait ça, il risque d’avoir des petits problèmes. Un chatiment jeune homme, c’est une punition. T’as pas été sage, le petit Aristote te punis. Pas tout seul parceq u’il est dans le ciel, mais il y a tout plein de grand qui se feront un plaisir de lui prêter main forte… ce qui me mène à la suite »

Eldorach lève une petite canne.
« Ceci est une canne. Elle sert à montrer des choses, mais aussi permet de punir les vilains enfants. Je m’appelle le baton du Chatiment…

Et puis enfin, nous avons ceci


Eldorach montre le martinet avec ces tentacules de cuir qui tombent en cascade jusqu’au sol.

C’est un martinet. Ca fait très mal, et ça sert qu’à punir.

Ces objets sont des outils barbares bien que je vous assure qu’au Château de Dole, il y en a de plus douloureux. Je suis sûr que vous ne m’obligerez jamais à en user car la violence me répugne et je sui ssûr que du coup vous me laisserez me servir de ça.


Eldorach balaye d’un revers de main la canne et le martinet et montre le petit livre.

« Ca c’est un livre. Des lignes tracées sur du parchemin, un coffre pour celui qui sait en décoder les secrets. La connaissance, la lumière, tout ce qui vous rendra meilleur que vos pères et mères… »

L’assistance était captivée et Eldorach était content de son effet.
On va apprendre l’écriture, la lecture, la rhétorique, la botanique…

Mais aujourd'hui.... le cour de français...



muscade



-Pssst, Eldo ! on peut assister aux cours, nous aussi ?
(mais pas de martinet , hein, ni pour les grands ni pour les petits)



Rakovski



Rakovski sortait de la taverne du peuple ce matin là à l'aube avant de rejoindre sa gendarmerie qui sentait bon le propre depuis qu'il avait réintégré ses murs, lorsqu'il entendit le brouhaha enfantin dans la bâtisse jouxtant Sainte Bénigne.

Mince alors, père Elo a réussi à convaincre les hautes instances religieuses de financer son projet, quel apôtre cet Eldo!

Rakovski sort alors un paier de sa besace et écrit cette missive au professeur qui s'époumone derrière ces murs.

Père, malheureusement je vais m'absenter ces prochains jours et ne pourrai vous seconder dans votre mission éducatrice, mais dès mon retour j'espère pouvoir vous fair un cours de culture russe, histoire d'apprendre à vos petits protéger à aimer lescultures étrangères.
En gage de bonne foi je vous laisse ce flacon qui vous donnera une idée de la bonne qualité des cours que je compte dispenser


Rakovski se penche alors, plie le billet et le pose sous une petite flasque transparente qu'il sort délicatement de sa besace, que certainas appeleraient la corne d'abondance, tant elle contient de trésors.
Sur la flasque , ces simples mots:
водка горилка премиум



Lothilde



Lothilde mourait d'envie d'aller coller l'oreille contre la porte de l'école. Elle n'y était jamais allée, elle, à l'école. Mais au moment où elle allait tourner à l'angle de Sainte-Bénigne, elle aperçoit l'uniforme du général et vite ! rebrousse chemin de peur d'être prise en flagrant délit de curiosité . Elle s'engouffre à la hâte dans une porte qui passait par là fort à propos, et colle son oeil au trou de la serrure. "Ho ho ! se dit-elle le général a apporté au curé un flacon de flammes de l'enfer ! voyons si notre bon père va résister à la tentation "


Dernière édition par le Jeu 25 Mai - 3:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dwiral
Maire saoûl
dwiral


Nombre de messages : 87
Localisation : Pontarlier (rp)/Chartres (hrp)
Date d'inscription : 09/04/2006

l'ecole de Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: l'ecole de Pontarlier   l'ecole de Pontarlier EmptyJeu 25 Mai - 3:34

Eldorach


Le père Eldo qui s'était emparé du livre, s'immobilisa subitement. Il avait crû voir quelques têtes adultes dépasser de l'embrasure de la porte.

"Un instant les enfants, père Eldo doit aller chasser quelques vilains curieux"

Il s'approcha des intrus qui s'égaillèrent en un instant comme des lézars surpris en plein farniente. Elorach qui avait beaucoup de mal à camouffler un sourire joyeux, fronçait les sourcils pour se donner des allures de maîtres d'école. En tant qu'hussard de l'éducation, en tant que dragon de la connaissance, il se devait de faire bonne figure devant sa jeune audience.

Il jetta un regard qui se voulait dur sur la droite, puis sur la gauche, quand soudain l'éclat du verre lui brûla la rétine. Maiq qu'était-ce donc? Il se pencha et découvrit une bouteille où était inscrite des lettres étranges :

водка горилка премиум

Mmmh probablement de l'Araméen ou du Cahldéen... à moins que ce soit une vieilee réminiscence de langue primitive ionique!

Il prit la bouteille et s'en se départir de ses airs contrits, il balaya à nouveau le paysage de son regard venimeux. Puis ouvrant les yeux comme des billes, il débouchonna délicatement le flacon, avala une rasade du délicieux breuvage qui lui arracha un :
Par la Sainte Barbe d'Aristote! C'était du cyrillique, bien sûr! Rakovski, mon frère! Faites bon voyage et qu'Aristote vous protège! Votre blé ne survivra pas plus de quelques heures à votre départ!

Puis entendant un lourd silence emprunt de curiosité derrière lui, Eldorach rangea promptement le flacon inavouable sous sa robe de bure. Il retourna derrière son pupitre, toussota légèrement entraînant la mort d'une mouche imprudente qui passait trop prêt de lui, et s'éclairci la voix.

"Veuillez m'excusez, je croyais avoir vu quelques maudites bestioles grignotter mes champs. Revenons en à nos moutons. Le cours de Francçais. Le Français est une langue vulgaire par opposition à la langue noble qu'est le latin. Le Français c'est le langage de la taverne tandis que le latin serait celui des Universités, des Eglises et des Etats. Mais je vous le dit en vérité, n'y a-t-il pas quelques beautés dans notre langue vulgaire?"

Au premier rang un enfant tirait la langue et essayait de la regarder, déclanchant l'hilarité de ces camarades. Un autre interpella le père Eldo :

"Monsieur, monsieur. Il dit tellement de saletés Yvan qu'il a la langue toute vulgaire et que ça m'étonnerait de beaucoup que vous y trouviez de la beauté dessus!"

LE père Eldo, qui savait que la patience était une vertue indispensable pour celui qui cherche le seigneur et celui qui garde des marmots, respira un grand coup et dit :

"Certes, il va falloir commencer très bas. La langue c'est l'ensemble des mots, sons et expressions qui te permets de comprendre ta mère quand elle te dit "la bouffe est prête! Lâche cette hache et laisse le mouton tranquille! Ce soir c'est soupe de croûtons!"

Bon pour le moment on va se concentrer sur le Français... le Latin au final c'est une langue moins vivante... Alors je vous demande les enfants de quoi est composé une langue"

Une petite fille au premier rang, le visage mangé par les taches de rousseurs, leva la main et dit :

"BEn c'est fastoche, vous l'avez déjà dit : des mots, des sons et des expressions..."

Le père Eldo surpris par sa réposne hocha la tête en faisant une moue approbatrice : C'est ça. Mais les mots c'est quoi?

Silence consterné jusqu'à l'intervention d'Yvan qui venait juste de ravaler sa langue : Ben c'est des trucs qui sortent de ta bouche.

Eldorach sourit avec bienveillance : alors selon toi quand ton père rentre de la taverne et réveille toute ta famille avec un rot sonore, c'est un mot qu'il exprime? Non mon petit gars, derrière le mot y a une signification. Le rot n'est qu'un éructation bestiale mais néanmoins nécessaire car il est bien entendu que celui qui ne rote ni ne pète est voué à l'explosion.

Le mot exprime une idée, désigne un objet, permet de construire une phrase. Et ce mot et plein des syllabes.

"Père Eldo, père Eldo! C'est quoi une syllabe? C'est un animal féroce avec de longues dents?"

"Euh non c'est un assemblage de lettres qui font un son. Alors on récapépète : y a le langage, les phrases, les mots, les syllabes, les lettres" Les lettres c'est comme des moutons. Si t'en as pas plusieurs tu peux pas faire un troupeau. Si t'as qu'une lettre et ben t'es comme un con. Tu fis des Aaaaaaa, ou dess ooooooo, ou RRRRRR, ou des uuuuuu, et là il te manques plus qu'un peau d'ours autour des roubignoles, un gros gourdin et t'es un homme des cavernes.

"Père Eldo! Père Eldo! Ma maman elle dit que mon papa c'est un vrai homme des tavernes. Ca veut dire qu'il arrive pas à mettre plusieurs moutons ensembles"

"Euh! non, ça veut juste dire que quand il rentre du bistrot ce qui lui arrive plus souvent que de faire des calins à ta maman, et bien il fait un peu des oooo, des rrrr, tout ça"

"Père Eldo, c'est qui alors le monsieur qui fait des calins à maman? Ma maman aussi je crois que c'est une homme des tavernes parce que des fois elle fait des ooooo..."

"Euh bon allez ça suffit, on retourne à nos moutons. Euh à nos syllabes et à nos lettres. Est-ce que quelqu'un connait l'alphabet"

"Moi monsieur, moi Monsieur!"
Eldorach était aux anges. Peut-être allait-il sans sortir. Peut-être un des enfant aura échapper à la vigilance de ses parents pour s'emparer d'un livre.

Une petite fille aux coeuttes blondes et aux allures teutones, le tablier taché de confiture, dit d'une petite voix : "Mon papa il dit toujours de maman : al fait bié le mancher "

"Non, l'aphabet c'est pas ça... l'alphabet c'est les 26 lettres qui nous servent pour faire des syllabes, puis des mots, puis des phrases, puis un langage."

Eldorach prit sa craie et traça au tableau un A...

Ceci est un A. Répéter après moi "A"

Un grand "A" strident résonna dans la classe...

On recommence "A" C'est bien les enfants!!!! Plus que 25 comme ça.

Elodrach traçait au fur et mesure les lettres de l'alphabet et demandait à chaque fois aux enfants de reproduire le son...

Les enfants s'amusaient beaucoup, les oreilles d'Eldorach beaucoup moins, et il avait crû remarquer Choppine crispé quelque part sur un banc dehors.

C'est bien vous avez fait des progrès. On va en rester là pour aujourd'hui. Entraînez-vous chez-vous. Essayez de vous souvenir de deux trois lettres et leurs sons pour la prochaine fois. Et n'hésitez pas à vous exercer à la maison. Plus vous criez, plus vous mémoriserez

Un sourire démoniauqe étira les rouflaquettes du père Eldo. Puis après un petit instant savoureux, il reprit

Bon avant de se séparer, on va mettre un truc au point. Qui sait la différence entre la gauche et la droite?

Et ben la gauche, c'est celle qui se pète la gueule en marchant dans la rue et l'adroite celle qui réussit à faire de jolie pas de bourrés"

"Mon papa il est adroite parcequ'il fait vachement bien les pas de bourré"

"Non les jeunes! là gauche et la droite ce sont directions" Par là c'est à gauche, donc cette main c'est la main gauche, par là c'est la droite, donc cette main c'est la main droite."

Les enfants regardaient tous leur main essayant de voir une différence entre les deux.

"Père Eldo ma main droite elle est plus sale que la gauche parce que c'est avec elle que je ramasse la bouse des vaches"

"C'est pas faux...mais comment dire... laisse tomber l'historie des deux mains pour l'intant. Quand tu regarde la croix qui est pendu derrière moi la droite c'est direction la porte, la gauche c'est drection le mur. Vous comprenez?


"Mais si on est pas dans l'école comment on sait où c'est la gauche et ou c'est la droite parce qu'il y apas de murs?"

"LEs murs et la porte c'est juste pour que tu t'entraînes. après t'en auras plus besoin tu verras. Enfin pour la plupart, par je connais certains de vos parents qui ont encore du mal avec tout ça"

Bon allez filez les monstres, la prochaine fois c'est cours de jardinnage avec Greenwarrior et Chataigne, et après tonton Dwiral vous fera un petit cours d'histoire...


Eldorach regardait les enfants courrir et crier des AAAAA et des OOOO dans tous les sens. Un oeil averti aurait pu voir une larmichette, oh trois fois rien, tout juste de quoi humecter une lèvre, couler discrètement au coin de son visage buriné par l'alcool et le travail biensur.



muscade


Cher Eldo, je veux bien à l'occasion faire à tes ouailles un petit cours sur quelques maladies, ou sur les soins à donner à notre corps (qui est une belle réussite de notre Aristote, et qu'on doit donc respecter un peu)


Eldorach



C'est d'une impérieuse nécessité parce que dans la classe sa sent le bouc et à part dans l'abreuvoir ils en voient pas beaucoup de l'eau les chenapans!

Si tu arrives à leur expliquer main droite/main gauche ça serait aussi une bonne chose.

J'attends les contributions de Green (jardinnage), Dwiral (histoire) et de toi ma belle Muscade.

Vive l'école!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
l'ecole de Pontarlier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale de Pontarlier :: Archives :: Urbanisme-
Sauter vers: