Bibliothèque Municipale de Pontarlier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliothèque Municipale de Pontarlier

Lieu d'archivage de la ville Pontarlier - Forum RP lié aux RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le poste de police

Aller en bas 
AuteurMessage
lothilde
La Dame du Lac



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2006

le poste de police Empty
MessageSujet: le poste de police   le poste de police EmptyMer 13 Sep - 18:45

Rakovski
Moi ça m'intéresserait d'oeuvrer pour le bien de mon comté, que ce soit sergent, ou plus intéressant, lieutenant, quoi que je ne sais pas si mon piètre niv 1 me le permet, mais une chose m'intrigue : c'est les gens qui font de la spéculation : j'imagine que les marchands ambulants doivent s'y adonner de temps à autre, mais comment peut-on contrôler leurs reventes?

Nikos Dalaran
C'est avec plaisir que je viens de faire de Sieur Rakovski le nouveau lieutenant de Pontarlier !

Petgaz
Pour le nouveau lieutenant hip hip hourra !

Rako
Merci merci, sire Petgaz, soyez donc le bienvenu dans mes bureaux comme invité, mais que je ne vous y reprennes plus à tonner que vous allez prendre le bureau du lieutenant d'assaut, que Diable, ce lieu n'est ni une passoire ni un champ de bataille!
Et maintenant que la justice a retrouvé un écho un Pontarlier, je vous propose de venir boire un verre à la taverne, avec modération, cela va de soi!

Rakovski
Rakovski est en train d'épousseter ses salades en chantant une chanson marine lorsqu'un cavalier arborant les armoiries du comté s'arrête à sa clôture.
-Monsieur, une missive du prévôt à votre intention!
Je prends le rouleau de parchemin de la main tendue puis le messager tourne bride et donnant des éperons pars au galop vers Dole.
Le parchemin porte lui aussi les armoiries du comté, le sceau est celui de Nikos Dalaran, le prévôt. Le message m'investit de la charge de lieutenant de Pontarlier.
_Nom d'une pipe, en voilà une nouvelle, pensé-je en moi même, il va s'agir de leur prouver que les petits gars de la Rochelle ils en ont et que les poètes sont pas des pieds tendres! Merci sire Nikos de ta confiance.
Puis, laissant là mes laitues épanouies, j'enfourche le destrier que le fruit de leurs ventes a pu m'offrir et fonce vers le bureau du lieutenant, enfile un des uniformes que je trouve à l'intendance et me poste à l'entrée du bureau, saluant les passants qui vont et viennent dans la rue, afin de leur montrer que la justice de leur ville a un nouveau visage, et qu'il n'est pas forcément rébarbatif.

Magrande
Bonjour c pour denoncer Smile
Hitomi cherche un travailleur pour semer un champ de blé. Qualification requise : 0 points d'intelligence, Salaire : 16,00 écus.
Voila comme ca m'enerve un peu de prendre les gens pour des esclaves je le dis.

Rakovski
Ahhh, Magrande, ça aurait été avec plaisir que j'aurais jeté Hitomi dans mes sombres geôles humides, malheureusement ce fielleux exploiteur joue au ras des lois. Et 16 écus c'est bien le salaire minimum en vigueur dans note comté. Alors c'est pas joli joli d'employé à 16, mais là c'est plus l'affaire des syndicats, ou devrais-je dire guildes !
Rakovski attend , droit comme un I devant son établissement pénitentiaire, établissement rutilant qu'il a briqué avec soin. Derrière, d'une grise cellule on peut entendre le son d'une petite musique de chambre qu'interprete bmanceau à qui j'ai eu le temps d'apprendre quelques rudiments de luth depuis son incarcération pour recel de pains.

Maître 91
Et voici qu'au bout de la rue arrive MAITRE91, marchant lentement, fièrement vers son destin et sa nouvelle fonction.
Lieutenant, me voici, lance-t-il plein de superbe.

Rakovski
Très bien maître, le travail ne manque pas, la gloire t'attend en tant que sergent de Pontarlier. Ainsi donc, par les pouvoirs qui me sont conférés, je te nomme Sergent, montres toi digne de cette charge, protège le bien commun, notre bonne cité de Pontarlier et la Franche Comté. Ne te laisse pas intimider par les malfrats, et sois juste, pas de prozélitisme, mais de la fermeté. Bienvenue

Doko
Doko arriva et dépossa une bourse pleinne d'écus sur le bureau de Rakovski
Rakovski mon ami !!Voila ton pot de vins habituelle comme convenue en échange tu fermera le yeux sur les combats de coq qui ont lieu le soir dans ma taverne
Doko parti et salua le nouveau sergent au passage

Edlorach
Eldorach arriva avec une brouette pleine de fumier à la lieutenaterie puisqu le capitaine n'était que lieutenant. Ce fumier, c'est tout ce qui lui restait de Cunégonde. Mais il pensait aux salades de son ami Rakovski qui aurait bien besoin de *défection* pour devenir plus belles et moins squeletiques. Il se poste devant, décharge le cotenu de la brouette devant la porte et toc en criant:
"Ey Rako, voici du fumier pour tes salades! Je te le pose devant la porte, je me disais qu'avec l'odeur de latrine ça poserait moins de problème que devant chez toi!"
La porte s'ouvrit et .............


Petgaz
Petgaz entre dans le bureau et crie :
Lieutenant Rakovski !
Je suis votre superieur et même si je ne le suis que provisoirement, je le suis quand même ! Je peux vous dire que les quelques jours qu'on va passer ensemble ne vont pas être des vacances pour vous ! D'ailleurs regardait moi ce ventre, les fêtes ne vous ont pas réussi à ce que je vois ! Allez quelques pompes arrangeront cela !
Non mais, vous n'attraperez jamais les méchants dans cette état !

Rakovski
Rakovski qui était affalé les pieds sur son bureau en ronflottant tranquillement, se redresse précipitament et tombe sous la table. Se levant cette fois ci pour de bon, quuoi que peu assuré, se met au garde à vous, essaie de rentrer sa brioche derrière sa chemise un peu grasse
"Chef, oui Chef, vos désirs sont des ordres chef!"

Tylerdurden
Tyler passait devant le bureau de police quand Petgaz fit son entrée fracassante...
L'hilarité le gagna quand Petgaz aboya ses ordres à Rakovski...
OK, Rako avait abusé pendant les fêtes et la brioche était évidente...
Mais quand on voyait Petgaz, on pouvait être sûr qu'il n'y avait pas que pendant les fêtes que l'abus était de rigueur...
Ahahahaha !!!!! On gagne pas beaucoup d'argent ici mais au moins, on rigole bien....

Petgaz
Petgaz entra une fosi de plus dans le bureau de Rakovski :
C'est bon tu peux arrêter je ne suis plus ton supérieur, du moins plus pour le moment !
N'empêche ça t'aura fait du bien !
Et il rigole en voyant Rakovski dégoulinant de sueur, fier de sa connerie.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
La Dame du Lac



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2006

le poste de police Empty
MessageSujet: Re: le poste de police   le poste de police EmptyMer 13 Sep - 18:48

rakovski
Aujourd'hui c'et la fébrilité qui l'emporte au poste de police de Pontarlier, la ville est sur le pied de guerre.
Rakovski fait le tour de ses troupes au garde à vous devant le poste, l'uniforme rutilant, puis se met face à eux:
"Soldats de la paix sociale, je vous ai aujourd'hui convoqué car l'heure est grave, des heures noires se lèvent sur Pontarlier, et nous sommes les remparts de notre belle cité pour que toujours le soleil continue à briller sur la tête de nos insouciants concitoyens alcooliques : la menace aujourd'hui qui nous presse est double :
D'une part, une bande de jeunes dans les faubourgs nords de notre belle cité s'amuse à bruler les charettes des plus humbles de nos travailleurs, inscrivants sur tous les murs qui peuvent le recevoir : Nique ton Maire. Des soupçons plus que sérieux pèsent sur le dénommé Eldorach qui pourrait être le meneur de ces jeunes fauteurs de trouble. Celui ci il faut l'arrêter et me l'amener, son repère se trouve normalement dans une taverne, la taverne du peuple en l'occurence. Soyez vigilants, faites en sorte que la paix règne dans ces quartiers sensibles où je ne veux plus voir personne circuler après 21h jusqu'à nouvel ordre.
D'autre part un guerilla urbaine se prépare, emmenée par une troupe de poilus odoriférants dont le meneur serait cette fois-ci Petgaz et dont le QG se trouve aussi à la taverne du peuple, ce qui me pousse à une conclusion géniale tout autant que logique : Doko doit être dans le coup, zau centre d'un réseau de trublions. Mais revenons à nos moutons: Trouvez moi les meneurs, c'est à dire tous les poilus de Pontarlier, amenez les moi ici, menottés s'il le faut, nous leur feront promezttre par écrit de ne pas préparer de révolte à l'encontre de biens des personnes imberbes et de ces mêmes personnes. S'ils n'obtempèrent pas rasez les, ça leur apprendra l'humilité et puis la raison même de leur révolte tombera d'elle même comme les pooils de l'ours au printemps.
Voilà, soldats, j'ai dit, Rompez

rakovski
Ce matin là, Rakovski placardait une affiche à l'entrée de son poste de Police; sur celle-ci on pouvait lire
Citoyens, citoyennes,
Suite à la légifération de notre conseil, il n'y a plus de salaire minimum pour les offres d'emploi hormis celui de 16 écus, salaire plancher. Nous, forces de police conspiration mis en place contre moi avec l’aide de Whell, je suis sur que vous saurez le mettre au fers pour qu'il ne cause plus de tort aux notables de Franche Comté
Cordialement.

Rako
Rakovski range les papiers éparses sur son bureau, il attend l'arrivée de Sieur que son sergent est allé quérir pour répondre à une série de questions sur l'agression en pleine nuit du maire de Pontarlier, Zygomar.
Il chercherait d'abord à savoir ce que faisait Sieur hier soir au moment de l'attentat. Il lui demanderait aussi de lui montrer son armure de sorte que Zygomar l'authentifie. Il semblait aussi nécesaire à Rakovski que les parties présentent des témoins de leurs dire, si tant est qu'il y en eut.

Eldorach
Ca faisait depuis les calendriers grecs, qu'Eldorach était pas venu faire un tour chez le Lieutenant de Pontarlier. Prenant son courage à deux narines, Eldorach parti un tonnelet sous le bras en diretion de la lieutenanterie.
Eldorach tapa timideùment à la porte de peur de déranger le fonctionnaire de police en pleine activité. Mais Rakovski se balançait sur une chaise les pieds sur la table en grignotant une aubergine de sa production. Il lançait un petit couteau aiguisé sur le dessin grossier d'un castor en maiilot de bain avec une vessie de porc à ses pieds.
"Ola camarade! Vous m'avez l'air dans une certaine hâte. Me feriez-vous l'honneur de siroter une pinte avec moi, malgré l'heure matinale?"


Muscade
Cher cher lieutenant Rakovski,
un certain HAROU a acheté dans ma boutique aujourd'hui 25 miches de pain . Or je ne vois pas qu'il ait une taverne, ou quoi que ce soit du genre. S'agirait-il de spéculation sur mon bon pain ?? c'est flateur mais illégal, me semble-t-il..Je réclame une enquête. Merci à vous.

Lothilde

voilà ce qu'il en coûte d'étaler ses miches sur le comptoir !

Rakkovski
Rakovski se tient droit devant le poste de gendarmerie tout neuf que le comté vient de faire construire.
La foule se presse autour de ce bâtiment que les détracteurs ne pourront plus qualifier de funèbre, funeste, sombre et malodorant, puisque Rakovski a fermement demandé à Bralic de lui faire construire un poste de gendarmerie bien aéré, voire aérien, avec des façades ouvertes sur l'horizon, de grandes baies vitrées, et des cachots ventilés du feu de Aristote.
Citoyennes, citoyens, je vous ai réuni en ce jour car je ne peux rester l'adjudant de gendarmerie que j'ai été jusqu'aujourd'hui. Vous le comprenez trop bien, je ne peux pas avoir le pouvoir du policier et du maire (qui je rapelle, peut ouvrir des procès pour son seul plaisir), ça serait le règne de l'arbitraire!
Je vous laisse donc sous la vigilance de MAITRE91 qui sera donc votre nouvel adjudant de gendarmerie.
Se tournant vers MAITRE : "MAITRE, il te reste maintenant à aller au Chateau de Dôle pour te faire confirmer par Brali et ton prévôt"
En outre, Pontarlier est en perpétuel changement, c'est une ville qui bouge, qui attire les convoitises, pour ne pas laisser Pontarlier à la proie des oiseaux de mauvaise augure, il faut maintenant que des volontaires viennent seconder MAITRE91 à la gendarmerie.
Sachez qu'en tant que gendarmes et militaires, le comté peut vous donner des missions rétribuées. En outre le comté vous donnera dorrénavant les moyens de vos enquêtes en vous fournissant de l'argent pour repérer les éventuels cas de tricherie sur le marché.
Vous recherchez la justice, vous aimez l'uniforme, vous aimez l'ordre surtout quand c'est le votre, venez signer ici!


Gialloblufc
Tout ce que je sais c'est qe la gendarmerie perd un homme de valeur........ mais ce n'est pas perd pour tout le monde .
La mairie de PONTARLIER est entre de bonnes mains!!!pontissaliennes, ne poursuivront donc plus que les personnes qui embaucheraient à moins de 16 écus. Néanmoins la grille des salaires affichée par la mairie garde un caractère informatif et pour l'épanoussement de votre main d'oeuvre salariale il est conseillé de s'y référer.
fait le 17 janvier 154
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
La Dame du Lac



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2006

le poste de police Empty
MessageSujet: Re: le poste de police   le poste de police EmptyMer 13 Sep - 18:51

Zygomar
Chers Policiers de Pontarlier,
J'ai été injustement pris à partie par Sieur au détour d'une sombre ruelle, il portait sa vieille armée rouillé et en voulait visiblement à ma vie, suite à un combat héroïque j'ai pu me défaire de lui et de ses hommes, je n'ai pour seule preuve qu'une rougeur à la joue mais en prenant compte des antécédents de Sieur et de la possible récente

Lohilde
Tout compte fait, je vais peut-être aller couper du bois quelque part en FC. Muscade en a besoin pour cuire ses miches !

Petgaz
Attention aux poils roussis !

Muscade
Quels poils ??


Lothilde
Tyler, c'est toi ???? tu as rencontré des cygnes malades, ou tu as bu trop de sirop chez Muscade ???

Tyler
Oui...j'ai décidé d'arrêter de passer pour l'idiot du village...
J'ai laissé pousser mes poils...
Un hommage à Petgaz en quelque sorte...

Petgaz
Tyler, dans mes bras !

Sirkis
c'est chonchon741 qui a porté plainte contre la franche comté(et non Maldini)
et notre comte témoigne contre la Franche comté
je comprend plus


Eldorach
LoicisDumb défend la justice et il se trouve que Chonchon est une amie qui est juste et irréprochable. Si le Comte a choisi de prendre son parti, c'est qu'un vol de 1600 écus au sein de son Comté ne saurait recevoir trop légère punition. Il dénonce donc le mauvais travail qui a été fait par les procureurs précédents et se fait le garant d'une justice propre et efficace en Franche Comté.

Tyler
C'est notre Robin des Bois !
Vive le Comte Loïc, qui défend le pauvre et l'opprimé dans un esprit totalement chevaleresque !


Rakovski
Flash spécial, la bourgogne recherche un brigand qui pourrait fort avoir trouvé refuge chez nous.
Voici l'intitulé de l'acte de demande de capture.
La justice bourguignonne est à la recherche d'un vil scélérat qui s'est rendu coupable de brigandage le 14 mars sur les routes de Bourgogne. Voici la description du galapiat: c'est un homme dans la force de l'âge, bien bâti et large d'épaules, avec peut-être un peu trop de ventre. Il ya des yeux perçants, qui pénètrent au coeur des sentiments humains.
La dernière fois qu'il aurait été aperçu, il se trouvait sur la route entre Sémur et Cosne.
Si vous voulez participer aux recherche, rentrez dans la gendarmerie en contacant Bralic au chateau de Dôle où les détails de votre mission vous seront précisés.
Nous avons besoin de votre engagement pour garder la Franche Comté sûre et indépendante.


Lothilde
grand bien lui fasse ! moi le jour où je ne pourrai plus aller dormir dans l'abreuvoir sans que les gendarmes viennent m'y chercher,
le jour où on évacuera l'église des tonneaux de fend la tête qu'y a laissés Doko,
le jour où un gendarme sera posté dans chaque rue et notera avec sa plume tous les déplacements des villageois, écoutera les conversations dans les tavernes, saura si je suis toute seule dans ma barque quand je vais à la pêche, et qui je ramène le soir dans ma chaumière,
Ce jour-là, Sirkis, je pars très très loin.
jusqu'à maintenant, nos portes étaient grandes ouvertes, et il y avait toujours une miche de pain sur la table pour le passant affamé. Personne n'a jamais rien volé chez moi. Elle restera ouverte.

Tyler
Faites seulement très attention à la tournure que prend la police/gendarmerie dans notre Comté...
Parce que là, ça commence à partir en dérive et les citoyens mécontents sont de plus en plus nombreux...
Et pis c'est quoi ce pays oú on peut même plus se déplacer sans que l'on soit traqués comme du vulgaire bétail ?
A peine arrivé dans un village qu'on est acceuilli par les gendarmes alors que l'on devrait être acceuilli par le maire ! ou le tavernier !
La politique intérieure Franc-Comtoise commence sérieusement à me saouler...Ce ne serait pas étonnant si je ne rentre pas du voyage à ce rythme là...

Eldorach
Pareil et je vais pas tarder à mettre la gargotte et les halles à feu et à sang si on continue à avoir des problèmes partout où on va. Pontarlier était relativement épargné par le trip totalitaire mais c'est en train de venir à grand pas. J'ai pas envie que Big brother bralic me surveille

Rakovski

Pour modérer les propos de mes compagnons de voyage qui m'ont abandonné en chemin parce que j'étais caché sous une barque que m'avait donné l'ange Gabriel, je dirais que ce serait plutôt bien que Delagrâce s'engage à la police parce que je préfère voir à ce poste des gens ouverts plutôt que de vulgaires tortionnaires. Et les gendarmes sont écoutés par leurs supérieurs, ils font partie du système et peuvent l'humaniser de l'intérieur. Pontarlier doit continuer à faire du lobbying dans la vie politque franc comtoise!

Lothilde
Vous n'avez peut-être pas tort, général. Mais il me semblait important de dire que la gendarmerie avait à l'origine pour vocation de surveiller les mouvements des étrangers à l'intérieur des frontières de franche-comté . Or aujourd'hui force est de constater que la surveillance s'effectue surtout vis à vis des franc-comtois eux-mêmes. Et que certains encouragent à la délation en tous genre, outrepassant ainsi les consignes données par le capitaine Bralic.
Si on veut effectivement que Pontarlier reste un village où chacun n'épie pas son voisin, il faut que Delagrâce mette le paquet. Et nous l'aiderons.

Eldorach
Il faut les épier un peu quand même sinon y aura plus de Potin pontissalien

Lothilde
bien sûr ! tout est relatif mais contentons nous d'épier leurs moeurs ! il y a bien assez à faire de ce côté

Dwiral
haaaaa non deconnez pas les copains!!
vous n'almlez pas me quitter???
je vous promet que si vous ne revenez pas... je part moi aussi en pelerinage.. mais un pelerinage ayant pour but de vous ramener.. par la peau du derriere si il le faut..
non franchement me faites!! je dit pas que ce qui sont reste et les petits nouveaux ne sont pas sympathique.. mais sans vous.. ca sera pas pareil.. deja qu'il n'y a plus petgaz.. si vous me faites ca.. je demissione
( j'espere que vous avez tous eu une larme a l'oeil??!!! )
en ce qui concerne la Police et Pontarlier.. le Maire que je suis!! ( ouaii youppie!!!) les tiens a l'oeil quand meme..
vous inquietez pas quand meme!!

Maître91
disons que nous sommes des homo sapiens évolué

Lothilde
des cro mignons et des cro mignonnes, c'est ça ?


Eldorach
Evolués... j'en suis pas vraiment convaincu. J'espère qu'on va pas commencé à confiner nos volailles, et puis nous aussi tant qu'affaire, si un cygne russe venu s'échouer sur les berges du Lac De Pontarlier avait la mauvaise idée d'éternuer

Rakovski
Mais ça fait des semaines que Lothilde les recueille chez elle pour les soigner, à tel point que bientôt Pontarlier sera l'arche de Noë tellement toutes les petites bêtes viennent se réfugier chez nous tellement ils ont peur de la peur des autres.

Eldorach
Du coup ça fait de nous qui partons à contre courant, le fond fond du règne animal. Même pas assez d'instinct pour comprendre qu'ailleurs Aristote va faire tomber sa colère toutes ces Sodome et Gomore (y a un H quelque part non?)

Rakovski
ghomore? Non je sens que c'est pas ça. Damnation, j'ai vraiment des problèmes avec l'ortographe des lieux.

Lothilde
Gomorrhe !
absolument !

Rakovski
Tssss, Dame Lothilde, vous êtes toujours là lorsque je fais une faute, c'est rageant! Mais un jour viendra, quand j'aurais accès à l'université, je me spécialiserais en géographie, et ce jour là, tous les pélos de Zanzibar pourront se présenter que je saurais ortographier leur nom!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
La Dame du Lac



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2006

le poste de police Empty
MessageSujet: Re: le poste de police   le poste de police EmptyMer 13 Sep - 18:55

Rakovski

Dites donc, blague à part, j'ai l'impression qu'il y a vachement de contrevenants à Pontarlier en ce moment! c'est la crise ou quoi?

Eldorach
On sent le gars qui a envie d'une statue dans le jardin de la mairie. Oh regardez avant quand j'étais la lieutenanterie, y avait vachement moins de criminels ohohohoh

Delagrâce
C'est pour sa que je travaille actuellement avec Dwiral, pour instorer une politique de prévention dans le but de réduire les actes interdits par les lois.

Eldorach
Et qui s'occupe des détournements de mineurs de fer pour aller à la taverne, des pêches en eaux troubles, des associations de males fêtards???

Delagrâce
on a abandonné vu le trop grand nombre de frodes de ce côté...

Delagrace
12:52 = Aucun acte illégal à Pontarlier.
Autant pour l'esclavagisme,
Autant pour le pain trop honéreux.
Autant pour les spéculations.

Lothilde
Les pontisaoûlards ne peuvent avoir tous les vices ! Ils sont plus préoccupés de ce qu'ils ont dans leurs verres que dans leurs portefeuilles. Et ça, c'est une grande vertu !
Eldorach
La bière éloigne trois grands maux : la cupidité, la soif et .... et la soif

Lothilde
on fait du détournement de philosophe, maintenant ? ben ça détourne aussi de l'ennui, alors

Eldorach
ah ben c'est celui là qu'il me manquait

Rakovski
Si, on peut mendier, c'est ce que j'ai fait hier. C'et bien les mendiants, ça met de l'ambiance devant les églises, ça accroche les robes des belles dames avec leurs doigts graisseux, ça cogne aux portes des tavernes... D'ailleurs c'est dommage qu'ils ne soient pas représentés sur l'interface, ça serait la classe pour une mairie de les arborer au visiteur!

Rakovski
Rakovski sort de sa gendarmerie avec un balais et pousse Valaraukar et le curé d'un énergique coup de balais dans les fessses.
Allez ouste messieurs, pas de rassemblements dans les marches d'escaliers, l'économie c'est pas ici, ouvrez plutôt une école pour y enseigner l'intelligence!
Si vous voulez pas du poisson à 18, faudrait peut être penser à poser la question aux prochains maires voir ce qu'ils pensent là dessus, enfn bon je dis ça je dis rien, du balais, ça vaut pour vous aussi M.Valaraukar, je vais vous mettre d'accord moi, membre du parti majoritaire ou de l'opposition dans la même cellule si vous vous calmez pas! Vous mettriez votre Procureur en prison avec un curé

Valaraukar
Vous mettriez votre Procureur en prison avec un curé

Eldorach
Raaaahh la maraichaussée franc comtoise, c'est plus que c'était
Je sens que le chiffre d'affaires de la taverne du peuple va bondir d'un coup d'un seul!

Allez Aristote vous pardonne de votre emportement envers l'un de ces ministres et un membre illustre de la justice des hommes, aussi imparfaite soit-elle

Artifice
Bonjour à tous,
je viens de poster ma candidature pour renforcer la gendarmerie de Pontarlier... Attendez-vous de la rigueur de ma part et je ferai mon devoir en étant à votre écoute et bien sur épaulez notre chère Maitre91...

Lothilde

bienvenue à toi Artifice, dans ce haut lieu du crime et de la délinquance ! je crois que nos jeunes brigands sont somme toute assez sympathiques...Je suis à ton service pour des renseignements !

Artifice
Le travail n'est pas encore partagé....
Mais premier flagrant délit d'escroquerie établie ce matin...

Rakovski
Ouep, première chose à établir, la division des des tâches parce que on ne doit pas marcher sur lesz plates bandes des autres sinon ce sont les citoyens qui patissent du manquent d'organisation. En même temps les problèmes d'organisation c'est toujours plus facile à voir quand on est pas dedans car lorsque tous les jours on doit passer plusieurs heures à établir des rapports, contacter les fauteurs de troubles et les pleignants, l'organisation ça donne une certaine appréhension pour la bureaucratie...

Lothilde
Une oie passait sous les fenêtres de la mairie. Ni une ni deux, Lothilde se penche et la saisit à pleine main par le cou. Le volatile manifeste un peu d'étonnement et s'agite. Mais c'est compter sans la détermination de la dame-maire qui la coince sans ménagement entre ses genoux, tout en griffonnant un petit parchemin, qu'elle noue autour du cou de l'animal.
Ceci étant fait, retour à la fenêtre où d'un petit coup (léger !) dans le derrière, Lothilde expédie l'animal à la gendarmerie.
Redoutant une utilisation dommageable pour son intégrité physique, l'oie se contente de déposer son paquetage devant la porte et senfuit à toute vitesse sur ses palmes.
Sur ce petit parchemin, Lothilde a écrit :
Messieurs les gendarmes, vous qui passez régulièrement sur le marché et n'hésitez pas à affronter la vindicte populaire pour garantir la bonne marche de notre village, soyez remerciés pour votre collaboration. Mon mandat s'achève et c'est avec un grand plaisir que je contribuerai à aggraver l'état de vos foies dans une taverne !
Bonne chasse et qu'Aristote vous garde !
Lothilde


Rakovski
Interrompant le sacro saint tarrot de fin de journée qui déchire l'équipe de gendarmerie entre quelques verres de fend la tête, Rakovski après avoir gagné un pli, interrompt le jeu par ces quelques mots.
Mes amis, Lothilde va bientôt quitter son rôle de mairesse, elle fut une bonne mairesse, sous son mandat le célier de la gendarmerie n'a jamais désempli à tel point qu'il nous est même resté de l'argent pour mener à bien nos enquêtes. Cette amie du droit et de la boustifaille doit être remeciée selon son rang, je propose donc que nous organisions un cortège pour la conduire lors de son départ de la mairie. Nous formerons une sorte de garde d'honneur qui la mènera jusqu'au jardin où lui sera dévoilée sa statue! Ainsi tous les pontissaliens se rappelleront le départ de Lothilde, elle restera dans tous les coeurs avec un petit goût d'amertume....
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
La Dame du Lac



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2006

le poste de police Empty
MessageSujet: Re: le poste de police   le poste de police EmptyMer 13 Sep - 18:56

Rubella
Rubella fit son entrée dans le hall de la gendarmerie. Le planton, pris de court, beugla « Garde à vous ! » avant même de réfléchir à une formule plus appropriée... La jeune fille sourit de toutes ses dents blanches qui sentent bon et lui demanda gentiment de réunir ceux qui se trouvaient là.
Une bonne couche de fards à paupière et un soigneux travail sur les cils et les sourcils dissimulaient à peu près les immenses cernes autour de ses yeux.
Mes amis,
Le changement de maire vous a laissé peut-être un peu dans l’incertitude ... Je m’en excuse, et je viens vous apporter mes directives et recueillir vos propositions.
Je vous demande d’être très vigilants sur les infractions au travail, car nous disposons d’une grille salariale connue depuis pas mal de temps déjà.
En ce qui concerne le marché, l’absence de grille formelle peut sembler un obstacle à votre travail, mais la politique édictée par Lothilde, notre précédente mairesse, et que je compte poursuivre, n’autorise cependant pas les abus outranciers de prix.
Nous avons au dernier examen du marché, une dizaine de produits dont le prix est excessivement abusif. J’ai publié dans mon message du maire de ce matin, une demande expresse que ces produits soient retirés dans les 2 jours.
Je vous demande d’attendre donc jusqu’à dimanche soir pour laisser le marché se réguler, après cela vous pourrez sévir avec rigueur. Je détiens les noms de possibles spéculateurs, nous confronterons alors nos listes, et alors gare aux méchants.
Je vous remercie du travail de fourmi qui est le votre, et qui est indispensable au bien-être de la majorité du Peuple. J’attends vos questions, si vous en avez.

Rakovski
Chef, oui chef, vous êtes charmantes chef!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le poste de police Empty
MessageSujet: Re: le poste de police   le poste de police Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le poste de police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale de Pontarlier :: Archives :: Vie Quotidienne-
Sauter vers: