Bibliothèque Municipale de Pontarlier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliothèque Municipale de Pontarlier

Lieu d'archivage de la ville Pontarlier - Forum RP lié aux RR
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Place de l'Eglise

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldorach
Roi des cornichons



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 27/02/2006

La Place de l'Eglise Empty
MessageSujet: La Place de l'Eglise   La Place de l'Eglise EmptyVen 9 Juin - 9:26

Dwiral
Dim Mai 21, 2006

La Magnifique ville de Pontarlier etait une ville comme toutes les autres.. la plupart des rues amenaient directement a la majestueuse église St Begnine. devant l'entrée de L'église, la grande place du village ( ce n'etais pas la seule palce.. mais c'etait tous de meme la plus grande) etait animée..

le soleil illuminait tous ce petit Monde... Sortant, comme a son Habitude de la Taverne du Peuple, Dwiral se dirigea vers la place..
les elections Municipales venaient de se terminer.. les Pontissaliens etaient tous reunis pour connaitre le nom du nouveau Maire ou peut etre Mairesse... des voix se faisaient entendre... "Delagrâce nous sommes avec toi" " roo le vilain, il m'a pique ma Bourse, au voleur, ou est donc la Gendarmerie???!!" " Avec Lothilde, tu te body Build!!! "
la foule s'impatientait.. enfin le preposé au elections sortit ..

Pontissaliennes, Pontissaliens, Amis etrangers, vagabonds ect ect.. note nouveau Maire vient d'etre elu..... avec 64.3% des voix, Lothilde devient notre nouveau Maire.. heu.. enfin je veux dire nouvelle Mairesse!!! Delagrâce, notre Maire sortant Receuille 35.7% des voix...

les applaudissements et les cries de joies des "partisants" de Lothilde s'eleverent alors.. les "Partisants" de Delagrâce etaient decus..

Lothilde est la nouvelle Mairesse??!!! cooolll!! fit Dwiral

Sortant de son eglise devant tous se remue menage, le bon pere Eldorach s'approcha de Dwiral..

_alors Mon ami.. comment va?? fit le cure dans sa magnifique Robe de Bure
_fort bien eldo.. le soleil est la.. l'ete approche, les fetes autour de notre beau lac vont bientot Commencer.. et toi meme??
_la forme aussi.. l'archiDiocese m'a envoye quelqu'un pour m'aider dans ma tache a L'eglise.. il a un prenom bizarre.. heu.. quasamodo.. ou quasumodo.. ha non.. je sais.. quasimodo.. encore un enfant d'aristote que la vie n'a pas gatée.. pour te dire, c'est Petgaz bossu.. le pauvre..
mais bon, il m'a l'air gentil, je l'ai envoye revise ses cours d'ecologie en allant retirer les fiantes de Pigeons des Gargouilles en Haut du clocher..
_Petgaz Bossu??!!! il n'est pas gaté en effet... tu passes a la taverne tous a l'heure?? j'ai decouvert une nouvelle biere, un import du Royaume de France de la " jte'retournlagueule" je crois.. enfin tu me diras ce que cela vaut.. ca te changera du vin de messe que tu bois en cachette.. hein??!!! ne dis pas non.. je t'ai vu l'autre jour.. t'aurais pu au moins me faire gouter!! enfin c'est pas grave.. pour la prochaine fois bon allez je file.. je dois aller voir une nouvelle vagabonde.. je lui ai donné rdv devant chez moi.. a toute l'heure Eldo
_a toute a l'heure Dwi.. pas de betise avec la demoiselle.. c'est une enfant d'aristote elle aussi..

les deux comperes se separerent.. Eldo retourna dans son eglise voir comment se debrouillait Quasimodo.. alors que Dwiral partit en direction e sa Maison.. un rdv d'affaire important l'attendait....

Eldorach
Dim Mai 21, 2006

Le père Eldo ruminait quelques prières en retournant vers l'église Sainte Benigne. Quand il arriva quel ne fut pas sa stupefaction de voir Quasimodo prndu dans le vide, accroché à une hideuse Gargouille du début du siècle. Les mains crispées sur la gueule béante de la bestiole figée par les ans, il beuglait comme un tordu, normal il est bossu. Le père Eldo se souvint alors de ces gargouilles, les heures de poses pour Petgaz, modèle poilu, et les séances de grimaces pour trouver une tête affreuse. Le sculpteur italien avait perdu rapidement patience en voyant les pontissaliens se multiplier autour de Petgaz pour étaler leur propre catalogue de grimace. MAis enfin on peut dire que c'est réussi...

Moi va tomber! moi va tomber! criait la grosse voix caverneuse de Quasimodo.

Ah oui! Quasimodo! Père Eldo l'avait oublié. Il avait beau être très charitable et aimer tous les rejetons d'Aristote, mais il ne pouvait pas s'empêcher de se demander ce qu'on allait bien pouvoir en faire de celui-là. Soudain une petite boule de poils apparus sur le buste de la Gargouille. Avec adresse et inscouciance, Choppine bravait le vide pour se poster au-dessus des mains de Quasimodo.

Assis sur son magistral postérieur, Choppine pencha la tête de côté pour regarder le malheureux qui s'égosillait en se balançant dans le vide. Il lacha un petit "maoooo??" comme un "ça va? Tu t'amuses bien?" puis entrepris de nettoyer une patte de devant. Dans un éclair, ses griffes rétractiles sortirent au grand jour. Choppine se jeta sur les deux mains et lacéra les phalanges déformée du bossu.

AAAaahahahhhh! Pouf!

Dans un nuage de poussière Quasimodo atterit au pied de l'église. Par chance elle était pas bien haute et loin des clochers de Notre Dame, les Gargouilles de Sainte Benigne culminaient à une quinzaine de coudées de hauteur.

LE père Eldo furaxe tança vertement le chaton perfide qui ignorait avec superbe la vindicte de l'ecclésiastique. Il lèchouillait consciencieusement l'arme du crime qui était redevenue patte de velours. Lorsque père Eldo eut lâché son : "C'est mal Choppine, mais Aristote te pardonne..." Choppine fit un petit "maoo" d'approbation.


l'enfant au portrait de L
Dim Mai 21, 2006

L'enfant au portrait de Loicisdumb se promenait dans les rues de Pontarlier, sa ville... Il faisait beau et chaud, et a 3 ans, il n'avait pas encore à aller à l'école, alors il profitait de sa joyeuse insouciance...
En plus sa tatie Lothilde était devenue la mairesse de Pontarlier alors tout allait bien!
Il s'approcha de l'église et vit son tonton Eldo parler à un gros poilu bossu... On dirai un Petgaz cassé pensa t'il...

Salut Tonton Eldo, ça va?
Pourquoi il pleure le mossieur pa terre?


Eldorach
le: Dim Mai 21, 2006

Ah lui petit, c'est quasimodo. Il pleure pas parce qu'il est pas beau, mais il pourrait. En fait ce guignol a essayé de reproduire ce qu'il faisait à Notre Dame à Paris et il s'est cassé la binette en tombat du haut d'une gargouille.
Il y a pas à dir il a perdu de l'assurance le Quasimodo... C'est plus le même, je crois qu'il déprime en Franche Comté. Mais on lui faire boire quelque coup et puis ça va aller mieux, hein Quasi?

Quasimodo lève de gros yeux humides enfoncé dans un gros front à la pilosité surprenante.

Oui...snif...oui..Quasi veut boire des coups...snif...quasi veut des amis...


l'enfant au portrait de L

le: Dim Mai 21, 2006

l'enfant regarda Quasi pleurnicher assis par terre puis dis:

heuuuu, je vais aller voir tatie Lothilde à la mairie, au revoir tonton Eldo, au revoir le gros poilu.

L'enfant repris son chemin, d'un pas léger, et se dirigea vers la mairie située de l'autre coté de la place... Il arriva à l'entrée et poussa la porte d'entrée... La porte était si lourde qu'il du poser le portrait de Loicisdumb par terre pour l'ouvrir. Une fois à l'interieur l'enfant, qui visiblement connaissais les lieux, grimpa les escaliers et se dirigea au premier étage, direction les bureaux de la mairie.

Wouhouuuu, tatie Lothilde!! tu es là?


dwiral
le: Sam Mai 27, 2006

le jour commencait a decliner. au Loin, on pouvait voir le soleil se couchait. la belle Pontarlier allait s'habiller de ses habits de nuit.

Dwiral arriva par la rue du coupe jarret, l'ancienne rue ou les briguands et les voleur en tous genre t'attaquaient en plein jour. heureusement pour lui ( et pour sa bourse..), ce temps etait bien revolu..
arrivant sur a place, il se dirigea vers la Mairie.. un enfant parlait dans le vide dans le hall de celle ci...

je crois qu'elle n'est pas la mon bonhomme.. tu devrais rentrer.. le soleil se couche, et il ne fait pas bon pour un petit bout d'homme comme toi de rester dehors..

l'enfant regarda Dwiral avec un air de Comprehension.. et il partit en direction de chez lui.. en portant toujours le portrait de notre Loic.. notre Comte en exil..

un jour tu reviendra mon ami pensa Dwiral

la place de Pontarlier etait vaste. toutes les grandes Manifestations Pontissaliennes se deroulaient ici.. enfin toutes.. sauf les match de Soule, le doko Pontivouivre Stadium etait la pour ca..
des bancs entouraient la place.. et on pouvait encore apercevoir les "anciens" de Pontarlier assis dessus.. ils discutaient ferme apparement..


bon il commence a se faire tard mon bon Dwiral, direction la taverne du Peuple, j'ai les clients a servir moi..
se dit Dwiral

Dwiral repartit en direction de la taverne du Peuple. passant au milieu de la place, il s'arretat quelques instants devant les statues des Maires de La ville..

j'ai hate que la mienne soit terminee!!!!

[/i]sentant la joie le gagner, Dwiral repartit dans une joie extreme....
une statue!! une statue de lui, ici a Pontarlier!! la classe!!!
arrivant au bout de la place, il s'arreta un instan, jetta un coup d'oeil sur la place et s'engouffra dans la rue de la soif..
la Lumiere et le bruit se trouvaient deja a l'interieur de la taverne....


Lothilde
le: Sam Mai 27, 2006

Lothilde venait juste de quitter la mairie après une journée bien remplie et avait hâte de rentrer chez elle pour manger sa soupe de maïs qui mitonnait depuis l'aube dans la cheminée. Alors qu'elle allait emprunter la rue des coupe-jarrets, elle entendit un bruit de pas derrière elle et se retournant aperçut l'enfant au portrait. Elle lui sourit et s'arrêta pour l'attendre puis se baissa et le prit dans ses bras pour le couvrir de baisers en riant aux éclats

"Mais tu es encore dehors aussi tard ? tu n'as pas peur, dis-donc ! oh mais qu'est ce que je vois là ! tu as fait un gros trou à ton fond de braies ! Allez hop ! je te ramène chez moi ! tu me raconteras ce que tu as fait aujourd'hui pendant que je boucherai ce gros trou !"

Elle le posa par terre et prit dans sa main la petite main pas très propre du bambin et le débarrassa du portrait qu'elle regarda avec nostalgie

"il est loin maintenant, hein ! tu sais, il nous manque aussi . Il était tout petit mais il savait se faire entendre. Et puis c'était notre comte, tu comprends. On s'était attaché à lui. Maintenant....tout est tellement différent...Qui sait ? peut-être que tu marcheras sur ses traces ? tu seras peut-être comte aussi, un jour, quand tu seras grand. J'espère que tu vas à l'école du père Eldo ? oui ? bon, c'est bien "

Ils marchèrent un moment en silence puis soudain, prise d'une envie de s'amuser, Lothilde a enlevé une chausse et l'a envoyée joyeusement en l'air d'un bon coup de pied.

"Allez ! partie de ballon ! attends ! le premier qui vise la porte de saint benigne marque un but " 'tention ....vlan ! raté ! allez ! à toi maintenant !"

Le petit galopin est très adroit, pense lothilde en le regardant bombarder la porte de l'église. Pourvu que le père Eldo ne s'encadre pas en plein au milieu...Elle n'avait pas terminé de penser tout haut que choppine, qui traîne toujours une patte dans les parages, a eu la bonne idée de s'intercaler entre la chausse lothildienne volante et la porte . un MMMMMOOOOOOOAAAAAOUUUUUUU violent salue l'arrivée du projectile sur son dos....

"Vite ! viens vite ! sauvons nous ! si le père eldo arrive on va se faire disputer ! cours ! cours ! donne moi la main ! "

Les deux compères pliés en deux par le rire, s'enfuient à toutes jambes dans les ruelles profondes et obscures de la ville.

"Mince alors ! j'ai oublié de récupérer ma chausse ! "
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Roi des cornichons



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 27/02/2006

La Place de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: La Place de l'Eglise   La Place de l'Eglise EmptyVen 9 Juin - 9:28

Eldorach

le: Dim Mai 28, 2006

Le père Eldo jurant comme un charetier sur la route embouteillée des transhumances sortit du prebytères comme un troll de sa caverne. Le battant émis une plainte douloureuse qui fit écho au hurlement d'eldo :

"Nom d'un petit Aristote! c'est pas bientôt fini ce bordel!!! Y en a qui aimerait cuver leur vin tranquille!!!! Et puis que c'est qui tire la queue de choppine comme ça!"

Soudain une boule de poils, trop petite pour être Petgaz, bondit sur le père Eldo qui tituba sous les assauts de petites pattes rageuses. Il trébucha sur une grosse pierre et tomba à la renverse dans la poussière. Le père Eldo était étalé de telle manière qu'une âme pécheresse et malintentionnée aurait pu vérifier si la robe de bure du père Eldo était sa seule protection vestimentaire contre le pêcher. Heureusement certains secrets méritent de rester murés dans la sacristie comme le pénitent dans sa caverne.

"Malheureux! Fils de Satan! Regardez mon pauvre Choppine! Il a le démon maintenant! Gare à vous mes petits pontissaliens!! Ce soir Choppine est en chasse et ne sera délivré que par le petit matin"

Et effectivement le petit démon de poils soufflait comme un boucher des abattoirs de Sisteron en plein effort, en se dirigeant vers la ville en contre-bas...

Père Eldo se redressa, porta instantannément sa main à son crâne, qui sous l'afflux subit de sang battait le rappel comme les tambours des armées teutonnes face au capitaine Bralic... Il allait laisser échapper un juron quand soudain un objet attira son attention. Il n'avait pas trébuché sur quelque rocher mais sur une godasse usée. Il se pencha, la prit dans ses mains et se dit en silence :

Demain, au petit matin, tu me conduiras à ton maitre..."


Lothilde


le: Dim Mai 28, 2006

"demi-tour bonhomme ! il faut que je récupère cette chausse trouée ! je me méfie du père Eldo qui serait capable de la reconnaître . Chhhhut ! reste derrière moi, je crois que justement il est sorti du presbytère ! "

tapis à l'angle de la place, les deux larrons assistent alors à un spectacle grandiose. Dans une grande envolée de bure et avec forces jurons le bon père Eldo exécute un salto arrière d'une légèreté très approximative et termine sa course les quatre fers en l'air au pied des escaliers de l'église. Lothilde eut la confirmation que le bon père edlo n'était pas un ange tombé du ciel mais bel et bien un solide gaillard . Elle se garda bien néanmoins d'en faire la remarque à l'enfant cramponné dans son jupon.

"quelle gamelle, mon Aristote ! " réussit-elle à proferer entre deux hoquets. "Mais....oh ! il a repéré ma chausse ! je suis perdue ! trop tard, tant pis, je ferai l'innocente. Allez viens maintenant, on rentre "


l'enfant au portrait de L
le: Lun Mai 29, 2006

l'enfant qui tenait toujours la main de Lothilde suivait en courant sa tatie qui marchait à grande emjambées pour s'éloigner le plus vite possible du lieu du crime...

L'est pas content tonton Eldo... tu crois qu'il va te rapporter ta chausse tatie Lothilde?
moi j'aime pas les chats


Eldorach
le: Mar Mai 30, 2006

Tonton Eldo, les sourcils froncés déambulait dans les rues de Pontarlier la tête enfoncé dans ses épaules comme si un micro nuage déversait ses humeurs sur son seul crâne (qui soit dit en passant était bien loin d'être dégarni). Un oeil exercé eu pu voir (à condition d'accomplir un magnifique jet de dés) une semelle dépasser de la poche gauche de sa robe de bure...

Il se dirigeait vers la mairie pour aider la mairesse à étudier le plan d'attaque des finances de la ville de Pontarlier, lorsqu'il croisa le regard d'une de ses ouailles, qui par la sainte Barbe était d'une divine beauté. Les fesses de l'âne qu'il percuta en regardant passée la douce tentatrice, était quand à elle beaucoup moins belle et surtout beaucoup moins propre. L'âne brama comme une pontissoulard qui commande un quinzièle verre avant de partir dans un galop de modeste allure vers les choux fleurs d'un étale paysan.

Vous pouvez pas regarder ou vous mettez les pieds mon père? C'est le Seigneur ou la bouteille qui vous a illuminé ce matin? Non mais voyez pas que vous lui avez fait peur à ce povre âne.

Sous la vindicte paysanne, teintée de ce fort accent comtois qui faisait la renommé du pays, le père Eldo prit ses jambes à son cou. Il aurait été regrettable que le postérieur d'une mulet rappelle aux paysans la douloureuse dîme qui permettait que les caves de Sainte Benigne reste toujours pleines.

Bref courant pour échapper à la lapidation comme ce malheureux Saint Etienne, il se refugia halletant dans la mairie. Il reprennait haleine quand soudain un frottement sur le bas de sa jambe le fit sursauter!

Arrrgg! Laissez moi tranquille! C'est l'évêque qui récupère tout! Je ne suis qu'un modeste curé de campagne.

Un grand soupir fit trembler son corps de haut en bas quand il s'aperçut que c'était Choppine qui ronronnait comme une bougresse en se frottant à sa robe de bure.

Ah Choppine! Tu m'as fait tellement de soucis! Viens voir papa! Oui c'est toi le plus balaise des chats!

Il tenait dans ces deux bras tendus la petite bestiole qui roulait des yeux malades tout en ronronnant vaillamment, lorqu'il s'aperçut de la présence de Lothilde qui étudiait des colonnes de chiffres avec un énorme boulier sur la table. Elle était tellement concentrée qu'elle n'avait pas remarqué le père Eldo toujours proche de la porte.

Le père Eldo s'approcha de la plus charmante des maires pour lui faire la frayeur de sa vie quand il s'aperçut que l'un de ses pieds délicat n'avait plus de chausse. Où avait-elle traînée cette nuit? Serait-elle sorti après minuit laissant tomber sa chaussure de vair dans la hâte ?

Il porta sa main à la poche gauche de sa robe de bure. Malediction il n'avait plus la chausse! Il regarda tout de même Dame Lothilde et se dit que ma foi, la vengeance était peu charitable mais bien humaine. Alors à pas de velours, suivi de Choppine qui rampait comme un chasseur, il se faufila derrière la mairesse concentrée et bondit sur ces maccarons en criant :

"Ahhahhahah! C'est la révolte! C'est la jacquerie! Les gueux contre la mairie!"

Lothilde

le: Mer Mai 31

Ahahahaha !!

d'émotion Lothilde décolle du tabouret, se plante le bout de la plume d'oie dans le nez, retombe à côté du siège et embarque dans sa chute parchemins, boulier, encrier, bref : le cataclysme

"Mon père ! vraiment ! quel grand enfant !"

L'air de rien, elle fait disparaître sous ses jupes son pied déchaussé. Pas question de laisser le traître la démasquer ...encore que le regard narquois du père Eldo l'inquiète vaguement..."toi mon gaillard, tu n'es pas là par hasard" songe t-elle

"A propos, père eldo, j'ai sans doute égaré une chausse près de l'église en quittant en toute hâte la place de l'église hier soir ! Une vision terrifiante, mon père ! une sorte de gargouille, un scarabée monstrueux tombé sur le dos gigotait comme un dément sur le parvis. Il avait vos traits, mon père, mais la ressemblance s'arrête là enfin, je pense... il me semblait...J'ai des doutes tout à coup..."

Choppine que décidément Eldorach gâtait trop, conséquence probable du difficile sevrage que lui imposait son ministère, terminait avec rage et détermination une mise en pièces des papiers municipaux et jouait à se faire peur avec les boulettes obtenues. Et puis après tout, tant pis...C'est l'heure des tavernes. faisant fi de la morale , elle prend la main du père Eldo et l'entraîne toute bure volante, vers le temple de la fend-la-tête.

"venez mon père ! le devoir nous attend ! on se confessera après ! "

Eldorach
le: Jeu Juin 01, 2006

Le père Eldo eut juste le temps de ravaler un petit grognement que la mairesse le tirait comme un fêtu de paille vers la taverne. Quelle force de la nature cette Dame Lothilde! Il retenait à grand peine de sa main libre le capuchon de sa robe, et Choppine se cramponnait fermement au tissu rugueux, les pattes arrières flottant dans les airs.

Ma fille! Vous êtes vraiment incorrigible! Aristote lui même si il le voulait ne pourrait faire autrement que de vous pardonner!
Revenir en haut Aller en bas
 
La Place de l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale de Pontarlier :: Archives :: Vie Quotidienne-
Sauter vers: